Une semaine des mathématiques qui rassemble au collège Anne Frank de Roubaix

Récit de la première journée de la semaine des mathématiques 2023 au collège Anne Frank de Roubaix.

Pour cette première journée, quelle ne fut pas la surprise pour les élèves que de découvrir leurs travaux affichés dans le hall du collège dès 8h. Ils étaient mis directement dans le bain, cette semaine les mathématiques sera mise à l’honneur à travers leurs projets ! Au fil de la semaine, un zoom sera fait sur chaque activité.
Arrivés en classe, les élèves découvrent l’organisation de la semaine. Des mathématiques à la carte ! Au menu pour aujourd’hui, nous avions l’explication du fonctionnement des énigmes avec le coupon réponse et surtout la première énigme. A peine projetée au tableau, on peut voir des élèves griffonner des essais, des doigts qui se lèvent et entendre « J’ai trouvé ». On garde cela secret jusqu’à vendredi, rendez vous demain pour la prochaine énigme.
En plat de résistance, nous proposons aux élèves de 6ème et 5ème l’Eponge de Menger. On rappelle quelques prérequis sur les solides, le patron. Les élèves se souviennent d’avoir travaillé sur les fractales dans un devoir maison et se remémorent les figures, quand d’autres voient tout de suite le parallèle avec le travail fait l’année passée lors de la semaine des mathématiques.
Rabah 6ème Mandela :  » Mais c’est comme la pyramide de Sierpinski, je suis venu au collège l’année passée avec ma classe de CM2 et il fallait retrouver le nombre de pyramide assemblées dans la vitrine dans le hall ! On va aussi en faire une ? »
Armés de leurs instruments de géométrie et d’une motivation implacable, ils étaient prêts à en découdre avec cette éponge. Les élèves se posent différentes questions, quel patron choisir ? Comment utiliser le moins de feuilles possibles ? Nous intervenons le moins possible, c’est leur projet.
Quand aux élèves de la 3ème Spinoza, nous leurs avons proposés une carte du monde faite de pyramides.
L’occasion idéale pour se rappeler des patrons de pyramides. On peut entendre « Qui a fait l’Inde s’il vous plait? J’en ai besoin pour coller mes pyramides ». Les élèves révisent leur géographie, se repèrent sur une carte, identifient les continents et pays du monde tout en faisant des mathématiques.
L’accueil de cette première journée fut très chaleureux, les élèves viennent nous voir aux récréations les bras chargés de cube, ils ont continué le travail au CDR. Les professeurs animant « Devoirs Faits » ont du s’atteler eux aussi à la tâche : tracer, plier, coller et surtout accompagner les élèves.
La salle des professeurs devient alors un lieu échange entre plusieurs disciplines. Le professeur de mathématiques explique le vocabulaire et la notation précise pour déterminer les coordonnées d’un point à un professeur d’anglais qui lui explique la notation anglaise, et donne la traduction.
Nous avons hâte de retrouver les élèves demain avec une nouvelle énigme et au regard des nombreux messages reçus sur l’ENT, eux aussi. Irmuun en 6ème Johnson « J’ai fait 37 cubes à la maison, je les ramène demain ! ».