Le 31 janvier 2025, dans l’espace Bizet du Lycée Gambetta-Carnot d’Arras, un événement unique a eu lieu, combinant mathématiques, musique et jonglerie.
118 élèves de terminale spécialité mathématiques ont assisté à un spectacle-conférence intitulé « jonglerie musicale », mis en scène par Vincent De Lavenère Jongleur (https://www.vincentdelavenere.com/ ) et Nicolas Thiéry, Professeur, Laboratoire de Recherche en Informatique, Université Paris-Saclay (https://scholar.google.fr/citations?user=sVwvpi4AAAAJ&hl=fr ).
Monsieur Frédéric Pluskota IA-IPR de mathématiques était également présent.
Le spectacle a exploré le lien entre les mathématiques, la modélisation et l’informatique à travers la jonglerie.
Les élèves ont pu découvrir comment des concepts mathématiques peuvent être appliqués à des domaines artistiques comme la jonglerie, et comment la jonglerie peut être utilisée pour rendre les mathématiques plus accessibles.
Le concept de modélisation a été mis en évidence : la simplification du réel en ne gardant que les informations essentielles. Les partitions de jonglage, utilisant le « siteswap », une écriture existant depuis une trentaine d’années, reposent sur un modèle classique de l’informatique, les automates.
Lorsque le jongleur décide de rendre sa jonglerie musicale (une balle = une note de musique accordée), le scientifique y voit de nouvelles mathématiques à explorer. Le spectacle décrit un rituel étrange où le chercheur et l’artiste collaborent, cherchant à identifier le problème et à comprendre comment la musique peut être créée à partir des gestes de jonglerie.
L’après-midi, une trentaine d’élèves ont participé à un atelier pratique qui prolongeait le spectacle du matin. Cet atelier a permis aux élèves d’expérimenter par eux-mêmes les concepts présentés lors de la conférence, renforçant ainsi leur compréhension et leur intérêt pour les mathématiques et leurs applications.
Liliane Seternus, professeure de mathématiques




