« Chut ! On calcule. » proposé par le Laboratoire de Mathématiques de Territoire d’Armentières

Dans le plan Villani-Torrosian « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques », la préconisation 12 évoque le travail autour des « Automatismes ».

Ainsi, il est conseillé de développer chez les élèves les automatismes de calcul mental à tous les âges par des pratiques rituelles (répétition, calcul mental et intelligent, etc.) pour favoriser la mémorisation et libérer l’esprit des élèves en vue de la résolution de problèmes motivants.
Les programmes des cycles 3 et 4 précisent également que « L’acquisition des automatismes est favorisée par la mise en place d’activités rituelles, notamment de calcul (mental ou réfléchi), ayant pour double objectif la stabilisation et la pérennisation des connaissances, des procédures et des stratégies. ».

Dans la poursuite des mêmes objectifs, les programmes de lycée indiquent que « La mise en place des activités rituelles autour du calcul (mental ou réfléchi, numérique ou littéral) est à mener conjointement avec la résolution de problèmes. »

Sur le modèle de l’opération « Chut ! On lit. », les professeurs des 7 collèges du Laboratoire Mathématiques de Territoire d’Armentières ont proposé à leurs élèves l’opération « Chut ! On calcule. ». Lors de la 10e semaine des mathématiques qui s’est déroulée du lundi 15 au dimanche 21 mars 2021, les élèves se sont vus ainsi proposer des activités de calcul mental pendant 10 minutes.