La 13e semaine des mathématiques s’est déroulée du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! ».
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Pour son édition 2024, la semaine des mathématiques profite de cette année placée sous l’actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour inviter à considérer la devise du baron Pierre de Coubertin d’un regard neuf.
Répondant pleinement à la volonté de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et promouvoir l’excellence, déconstruire les représentations sur les mathématiques et leur réputation élitiste, encourager l’égalité filles-garçons et la mixité sociale, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
Lors de son déplacement au collège Jean Rostand d’Armentières, Madame le Recteur a pu participer à une course d’orientation mathématiques et EPS avec des équipes constituées d’élèves de 6e et d’élèves de CM de l’école Anatole France d’Armentières. Elle a pu également assister à une séance de « Chut ! On calcule » sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques avec des diaporamas construits par les équipes de professeurs du Laboratoire Mathématiques de Territoire d’Armentières. L’occasion aussi de saluer le travail des élèves autour du projet robotique et mathématiques.