MATHs-en -JEANS à Noeux-les-Mines

Le Mardi 5 juin 2018, les élèves du club MATh.en.JEANS ont présenté les résultats de leurs recherches effectuées au cours de l’année sous la tutelle de Mme Brezault et Mme Janssens, avec l’aide de M.Menet chercheur à l’Université d’Artois et enseignant.MATh.en.JEANS est d’abord une méthode qui, depuis 1989, vise à faire vivre les mathématiques par les jeunes, selon les principes de la recherche mathématique. Elle permet aux jeunes de rencontrer des chercheurs et de pratiquer en milieu scolaire une authentique démarche scientifique. L’association impulse et coordonne des ateliers de recherche qui fonctionnent en milieu scolaire, de l’école primaire jusqu’à l’Université : ils reconstituent en modèle réduit la vie d’un laboratoire de mathématique.

Chaque semaine, depuis le mois d’octobre, les 18 élèves volontaires de 4ème/3ème travaillent sur un sujet de recherche mathématique (le problème du billard) sujet proposé par un chercheur qui parraine l’atelier : il s’agit de M. Menet chercheur à l’université d’Artois et qui enseigne à l’IUT de Béthune. Trois fois dans l’année, les élèves et M. Menet se sont rencontrés pour échanger sur l’avancée de la recherche, et profiter des conseils de M. Menet pour faire progresser leurs travaux.
Du 12 au 14 Avril, les élèves ont présenté leurs travaux de recherche lors d’un congrès qui a eu lieu à l’université de Calais. Ce congrès a regroupé l’ensemble des ateliers MATh.en.JEANS des Hauts de France soit environ 400 élèves, leurs professeurs et chercheurs. Ce fut une belle façon de valoriser une autre image des sciences et de leur apprentissage.

Le mardi 5 juin, sous la tutelle de Mme Brezault, Mme Janssens et M. Menet, les élèves ont exposé leurs recherches dans la salle Houdart du collège devant les parents, la direction, les professeurs, ainsi que Mme Gufflet, inspectrice de Mathématiques et le Rotary club de Noeux-Les-Mines. Celui-ci a largement contribué au voyage à Calais (frais de congrès, aller en bus et une partie des hébergements) et qui a permis de clore cette année de recherche scientifique par une journée au Pass, musée scientifique à Mons en Belgique le 7 et le 8 juin.

Suite à ces ateliers, un diaporama présenté par les élèves a offert l’opportunité de rentrer dans le détail, montrer le cheminement de leurs recherches et faire la démonstration de leurs résultats.
Source.