L’utilisation de l’intelligence artificielle en mathématiques Physique chimie permet de construire des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments pouvant nourrir votre réflexion sur l’introduction de l’IA dans les apprentissages :
Des MOOCs :
- Intelligence artificielle pour et par les enseignants : ce MOOC a pour objectif d’aider les enseignants et la communauté éducative dans son ensemble à acquérir une compréhension générale sur l’IA – ses usages, ses technologies et ses limites, et à les accompagner vers un usage éclairé des outils basés sur l’IA dans le contexte de l’Éducation.
- Class’Code IAI : MOOC citoyen accessible à toutes et à tous pour se questionner, expérimenter et comprendre ce qu’est l’Intelligence Artificielle.
Des lectures :
- Intelligence artificielle et éducation – avril 2023
- Intelligence artificielle et éducation – janvier 2024
- Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle
- IA, éducation et pédagogie
- Les enjeux éthique de l’intelligence artificielle
- Le courrier de l’UNESCO : L’école à l’heure de l’intelligence artificielle
- CANOPÉ
De courtes vidéos :
- L’IA en 1mn30
- Comment fonctionne ChatGPT? Un tour d’horizon en moins de 5mn
- Le prompting, ou l’art de se faire comprendre par ChatGPT
- ChatGPT en 5mn : prompting avancé, raisonnements par chaînes de pensée et leurs limites
- Les forces des modèles de langage
- Quelles sont les limites de ChatGPT (stéréotypes, erreurs factuelles…) ?
Pour aller plus loin…