Outils de positionnement à mi-parcours

L’accompagnement renforcé est un des dispositifs de la Transformation de le Voie Professionnelle qui permet d’accompagner les élèves durant leur parcours et cela au plus proche de leurs besoins.
Les tests de positionnements de seconde permettent d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Afin de compléter ces tests, des outils de positionnement dans les 4 domaines mathématiques « expressions algébriques », « géométrie », « nombres et calculs » et « organisation et gestion de données » sont proposés aux professeurs des classes de troisième et de seconde professionnelle.

Ils sont organisés en 4 séquences de 20 minutes et réunissent des exercices courts issus des différents standards nationaux et internationaux de manière à offrir des outils de mesure rapides qui permettront d’identifier les priorités de remédiation avec les élèves et ainsi envisager la partie « Consolidation des acquis » de l’accompagnement renforcé.

Par séquence, sous forme de questionnaire, les fiches « élève » proposent une dizaine d’exercices de nature différente, du QCM à l’activité de recherche.

Les fiches « professeur » permettent l’analyse des résultats, fournissent des indicateurs de réussite et des pistes pour aider à identifier les distracteurs.

Lien vers les ressources :https://eduscol.education.fr/3046/suivi-et-accompagnement-des-eleves-de-3e-et-de-2de-en-mathematiques