Site officiel de l'Académie de Lille

Concours du Collège de France (édition 2023)

Le Campus de l’innovation pour les Lycées a lancé en 2023 sa deuxième édition du concours de SES à destination des élèves de Première.

le thème 2023 était : Les SES au cœur de mon quotidien : la démarche scientifique à l’épreuve des faits.

Plus de 400 lycéens répartis en 117 équipes et issus de 40 établissements ont participé à cette réflexion dont voici les résultats.

1ère place : Lycée Ismaël Dauphin, à Cavaillon (Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché). (vidéo en cliquant ici)

2ème place : Cité scolaire Frison-Roches, à Chamonix Mont-Blanc (l’assurance dans le monde de l’alpinisme) (vidéo accessible ici)

3ème place (ex-aequo) : Lycée Sud des Landes, à Saint-Vincent de Tyrosse (La production de maïs dans les Landes et les externalités négatives associées) (vidéo accessible ici)

3ème place (ex-aequo) : Lycée du Bugey, à Belley (L’Oligopole) le jeu de société et la vidéo associée ici