Site officiel de l'Académie de Lille

Lettre de rentrée 2023

Mesdames et Messieurs, chères et chers collègues,
C’est avec enthousiasme et grand plaisir que je débute cette année scolaire dans l’académie de Lille, sur « mes terres » avec vous, après six ans passés dans d’autres académies, à Grenoble puis Reims. Permettez-moi tout d’abord de vous souhaiter la meilleure réussite possible dans votre action quotidienne auprès des élèves et de vous remercier pour votre investissement. Cette lettre de rentrée est pour moi l’occasion de vous apporter quelques informations ou précisions pour l’année scolaire 2023 – 2024.
Je tiens tout d’abord à adresser mes sincères félicitations et remerciements, au nom de l’ensemble des
professeurs, à monsieur Philippe DEUBEL, pour la qualité du travail mené et des actions engagées en faveur de notre discipline pendant de nombreuses années. J’aurai à cœur de les poursuivre et de les développer.
Je remercie également madame Hélène MILHAVET et monsieur Dominique SZCZESNY, qui ont assuré
respectivement la fonction de chargée de mission et de responsable de formation auprès de l’inspection, pour
leur professionnalisme et leur disponibilité au service de la discipline. À compter de cette année, madame Isabelle GOUGELET et madame Audrey CAZIN apporteront, à leur tour, leur précieux appui au corps d’inspection dans ces fonctions. Monsieur Christophe INGHELS demeure notre Interlocuteur Académique au Numérique. En tant que webmestre de notre site académique, il procède actuellement à une restructuration et à une actualisation des différents onglets.
J’adresse mes félicitations aux lauréats des différents concours et souhaite la bienvenue aux nouveaux collègues qui rejoignent cette année notre académie. Je salue également ceux d’entre vous qui ont fait valoir leur droit à prendre une retraite bien méritée, après une carrière passée au service des élèves et de l’Institution.


Baccalauréat :


Quelques données académiques concernant notre discipline tout d’abord : entre 2020 et 2022, la part des élèves qui choisissent l’enseignement de spécialité SES est passée de 42,5 % à 41,3 % en première, de 31,5 % à 34,5% en terminale (36 % au niveau national en 2022). 77 % des élèves de première conservent la spécialité en terminale.
Nous ne disposons pas encore des données 2023-2024.
À ce stade provisoire, les élèves de l’académie de Lille ont obtenu un taux de réussite au baccalauréat général
de 96,3 % à l’issue du second groupe (95,7 % au niveau national). Je tiens à vous remercier chaleureusement de l’engagement qui a été le vôtre tout au long de cette année scolaire, marquée par le passage des épreuves de spécialité en mars. La moyenne aux épreuves après harmonisation s’élève à 11,84 sur 20.
Comme vous le savez, compte tenu des difficultés rencontrées au dernier trimestre de l’année dernière
notamment, ces épreuves sont déplacées et rétablies en juin pour la session 2024. Elles portent sur l’ensemble
du programme en vigueur en terminale. Les modalités et le calendrier concernant ces épreuves de spécialité ont été publiées au bulletin officiel du 28 septembre. Concernant l’épreuve du Grand Oral, elle est désormais divisée en deux parties de 10 minutes : la présentation d’une question par le (la) candidat(e) est suivie d’un temps de questions et échange avec le jury.
J’indique, notamment à destination de nos nouveaux collègues, que des grilles académiques d’évaluation des
deux épreuves sont en ligne : elles visent à éclairer les critères d’évaluation des deux épreuves finales, dissertation et épreuve composée, et à partager des principes communs de correction. De fait, elles fournissent également une identification des compétences plus explicite, utilisable avec les élèves en classe dans l’année.


Ressources pédagogiques :


Sur le portail Eduscol dédié aux SES, vous trouvez toutes les ressources nationales, institutionnelles et
partenariales. Il est régulièrement mis à jour : outre le détail des programmes et leurs fiches d’accompagnement, il comporte l’ensemble des annales de sujets de baccalauréat depuis 2021, également recensés sur le site de l’académie de Versailles que vous connaissez bien. En juin dernier, il s’est enrichi de quatre parcours d’enseignement des SES en lien avec l’EDUCFI, construits par des professeurs de l’académie de Montpellier. De la seconde à la terminale, ils fournissent des séances pédagogiques précises permettant d’exploiter les ressources mises à disposition par la Banque de France, en lien avec nos programmes. Un recueil de ressources permettant d’analyser et d’expliquer les inégalités hommes/femmes est également présenté depuis mai dernier.
Par ailleurs, vous pouvez toujours prendre appui en classe de première sur les nombreux sujets disponibles dans la Banque Nationale de Sujets pour proposer des évaluations à vos élèves.
Sur le site académique, vous trouverez, notamment, les lettres Edu’Num annuelles qui synthétisent les ressources numériques accessibles et fournissent des exemples de séances issues des travaux académiques mutualisés (TraAM). De plus, en partenariat avec l’INSEE et la Banque de France, vous pouvez faire bénéficier vos élèves d’un an d’abonnement gratuit à une synthèse hebdomadaire pour comprendre l’économie : Brief Eco. Il suffit pour cela de leur demander de s’inscrire sur ce site .

Promotion des SES au travers de concours destinés aux élèves :


Cette liste non-exhaustive rassemble quelques-uns des principaux projets permettant aux professeurs qui le
souhaitent de mobiliser autrement les compétences des élèves et les contenus de nos programmes.

Programme Académique de Formation (PrAF) :


Désormais, votre espace stagiaire SOFIA-FMO concentre l’ensemble des informations qui ont trait à la formation continue (pour y accéder : eduline/ gestion des personnels/ sofia FMO/ mon espace stagiaire). Madame Audrey Cazin est responsable de la formation continue. Pour les formations à public volontaire, elles sont proposées par abonnement. Vous serez invité(e) à vous abonner à celles qui vous intéressent via cet espace stagiaire, puis à vous pré-inscrire grâce au lien qui sera envoyé aux abonnés, une fois que le nombre atteint sera suffisant. Un délai rigoureux sera respecté entre les dates d’inscription et les dates des formations afin de faciliter les remplacements de courte durée dans les établissements, le cas échéant.
Cette année, trois formations à public volontaire vous sont proposées. Elles visent à accompagner la mise en
œuvre du programme du cycle terminal. Dans tous les cas, il s’agit de transmettre un état des savoirs puis de
proposer des démarches didactiques permettant de structurer au mieux le questionnement enseigné en
première ou terminale.

  • Les causes des crises financières
  • Enseigner l’opinion publique en SES
  • Enseigner la structure sociale en SES : l’accent sera mis ici sur le dernier objectif d’apprentissage.

Par ailleurs, à l’instar des années précédentes, une formation à public désigné, dédiée à une réflexion sur la mise en œuvre de la « classe inversée » sera proposée. Il s’agira de produire des séquences en classe inversée portant sur des objectifs d’apprentissage qui vont de la seconde à la terminale.
Enfin, une formation à public désigné est proposée aux néo-titulaires d’une part, à la fois asynchrone et en
présentiel, et aux enseignants contractuels d’autre part.


Rendez-vous de carrière, visites d’accompagnement :

Mon souci est de vous accompagner au mieux dans vos missions, à toutes les étapes de votre carrière. Les
inspections, les réunions pédagogiques et les rendez-vous de carrière sont l’occasion de se rencontrer et
d’échanger plus longuement sur les pratiques pédagogiques, les éventuelles difficultés ressenties, les projets. Ils s’inscrivent dans un contexte d’établissement, de territoire et font généralement référence à un travail d’équipe.
Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), je poursuivrai les deux missions qui lui sont attachées : l’évaluation et l’accompagnement.

  • Le volet évaluation correspond aux rendez-vous de carrière : il s’agit d’une occasion particulière de
    nourrir votre réflexion sur votre activité professionnelle individuelle et au sein d’un collectif, et de valoriser la qualité et la richesse de votre travail au bénéfice des élèves. Vous pouvez accéder à plusieurs ressources à l’adresse suivante https://www.education.gouv.fr/rendez-vous-de-carriere-mode-d-emploi-41627. Vous y trouverez entre autres la notice, le calendrier, ainsi que le document de référence à l’entretien que je vous conseille vivement de renseigner tant il permet un retour réflexif intéressant et propice au dialogue.
  • Le volet accompagnement, qui concerne l’ensemble des professeurs, consiste quant à lui en des visites
    d’accompagnement individuelles ou des réunions d’équipes.

Je précise que madame Isabelle Gougelet, chargée de mission auprès de l’Inspection, assurera une partie de ces visites d’accompagnement.


Je me tiendrai à votre écoute tout au long de cette année scolaire. Pour nos échanges professionnels, seules les
adresses académiques (prénom.nom@ac-lille.fr) sont à utiliser. Je vous invite d’ailleurs à consulter régulièrement votre boîte de messagerie académique, par laquelle je peux communiquer directement avec vous.

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie de recevoir, chère collègue, cher collègue, tous mes
encouragements et mon soutien.

Sandrine VERDIERE

IA-IPR de SES