Site officiel de l'Académie de Lille

Concours du Collège de France (édition 2024)

Le Campus de l’Innovation lance en 2024 la troisième édition de son concours de SES, destiné aux élèves de Première. Les inscriptions sont ouvertes du 23 septembre au 12 octobre 2024.

Le thème reste inchangé : Les SES au cœur de mon quotidien : la démarche scientifique à l’épreuve des faits.

Pour plus d’informations, consultez le flyer en cliquant ici.

En 2023, plus de 400 lycéens répartis en 117 équipes et issus de 40 établissements ont participé à cette réflexion dont voici les résultats.

1ère place : Lycée Ismaël Dauphin, à Cavaillon (Comprendre, à l’aide d’exemples, les principales sources du pouvoir de marché). (vidéo en cliquant ici)

2ème place : Cité scolaire Frison-Roches, à Chamonix Mont-Blanc (l’assurance dans le monde de l’alpinisme) (vidéo accessible ici)

3ème place (ex-aequo) : Lycée Sud des Landes, à Saint-Vincent de Tyrosse (La production de maïs dans les Landes et les externalités négatives associées) (vidéo accessible ici)

3ème place (ex-aequo) : Lycée du Bugey, à Belley (L’Oligopole) le jeu de société et la vidéo associée ici