Site officiel de l'Académie de Lille

Les ressources du Collège de France

Le Collège de France propose des ressources en libre accès sur son site.

Chaque chapitre du programme est rédigé par des professeurs de sciences économiques et sociales expérimentés et est enrichi d’activités, de jeux et de vidéos. L’ensemble est relu et validé scientifiquement par les professeurs du Collège de France et pédagogiquement par les inspecteurs généraux.

Vous pouvez accèdes à des ressources écrites mais aussi à des vidéos sur les chapitres d’économie des programmes de S.E.S sur la chaîne YouTube du collège de France du Campus du Collège de France.

Accès aux ressources de

Cet établissement d’enseignement supérieur a pour devise « Enseigner la recherche en train de se faire ». A cet égard, plusieurs économistes sont disposés à intervenir dans les lycées au contact direct des élèves et de leurs professeurs de SES. En voici la liste :

• M. Philippe Aghion, professeur au Collège de France, à l’INSEAD et à la London School of Economics
  • M. Antonin Bergeaud, professeur associé à HEC Paris, et chercheur associé au Collège de France.
  • M. Simon Bunel, administrateur de l’Insee, économiste-chercheur à la Banque de France et chercheur associé au « Farhi Innovation Lab » du Collège de France. Il travaille notamment sur les politiques publiques en Recherche et Développement.
  • M. Gilbert Cette, directeur des études microéconomiques et structurelles à la Banque de France, et professeur associé en sciences économiques de l’Université d’Aix-Marseille. Ses thèmes de recherche sont la macroéconomie, la croissance, l’analyse de la productivité, l’économie de la production, ainsi que l’économie du travail.
  • Mme Cécilia Garcia-Penalosa, économiste et chargée de recherche à Aix-Marseille Université.
  • M. Philippe Mils, directeur général de SFIL, ancien président de la Banque Européenne d’Investissement (2013-2018) et de l’Association européenne des banques publiques (2016-2022).
  • M. Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France.

Si cette démarche vous intéresse, vous pouvez contacter l’inspectrice.