Site officiel de l'Académie de Lille

Lettre de rentrée 2024-2025

Mesdames et Messieurs, chères et chers collègues,
A l’occasion de cette rentrée, je me réjouis de vous retrouver pour poursuivre le travail et les projets engagés.
Je souhaite, tout d’abord, la bienvenue aux nouveaux collègues qui rejoignent notre académie.
Cette année encore, je serai aidée dans l’accompagnement des professeurs de l’académie par Isabelle Gougelet
(lycée Blaringhem, Béthune), chargée de mission auprès de l’inspection.
Cette lettre de rentrée est pour moi l’occasion de vous apporter quelques informations ou précisions pour l’année scolaire 2024 – 2025

Enseignement de spécialité et baccalauréat :

Quelques données académiques concernant notre discipline tout d’abord qui demeure parmi les
spécialités les plus choisies : entre 2020 et 2023, la part des élèves qui choisissent l’enseignement de
spécialité SES évolue peu, autour de 42,5 % en première (44,2 % au niveau national en 2023), de 31,5
% à 33,1 % en terminale (34,7 % au niveau national en 2023). 77,5 % des élèves de première ont
conservé la spécialité en terminale en 2023. Les groupes de SES sont en moyenne composés à 60 % de
filles.

À ce stade provisoire, les élèves de l’académie de Lille ont obtenu un taux de réussite au baccalauréat
général de 96,5 % à l’issue du second groupe (96,1 % au niveau national). Je tiens à vous remercier
chaleureusement de l’engagement qui a été le vôtre tout au long de cette année scolaire en faveur de la
réussite de nos élèves et de votre implication rigoureuse lors de la session de juin dernier. Concernant
les 7 394 candidats de cette session qui ont composé en SES, la moyenne aux épreuves après
harmonisation s’élève à 12,13 sur 20, avec un écart très réduit entre J1 et J2. La commission
d’harmonisation a acté les évaluations portées. Selon les données de la DGESCO, cette moyenne
académique aux épreuves terminales est très proche de la moyenne académique au contrôle continu.

Même si les textes ne sont pas encore parus, le programme de la classe de terminale à partir de cette
rentrée sera constitué de neuf questionnements évaluables à l’épreuve terminale, à l’écrit comme à l’oral
(Grand oral et oral de rattrapage)

  • Partie « science économique » :
    o Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
    o Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la
    production ?
    o Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
    o Comment lutter contre le chômage ?
  • Partie « sociologie et science politique » :
    o Comment est structurée la société française actuelle ?
    o Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
    o Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
    o Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
  • Partie « regards croisés » :
    o Quelle action publique pour l’environnement ? »


Ressources pédagogiques :

Eduscol : Sur le portail Eduscol dédié aux SES, vous trouvez toutes les ressources nationales,
institutionnelles et partenariales. Régulièrement mis à jour, il comporte le détail des programmes et leurs
fiches d’accompagnement. Il est à noter la parution du nouveau programme d’enseignement moral et
civique au BO du 13 juin 2024 : il est conçu dans une perspective de progressivité et selon une logique
spiralaire entre le CP et la classe de terminale. Pour chaque année, sont présentés les notions et contenus
que les élèves doivent acquérir. Outre le développement des compétences civiques et citoyennes des
élèves, il invite à orienter également les séquences vers des problématiques contemporaines vives
relatives à l’Éducation au Développement Durable et à l’Éducation aux Médias. Les modalités
pédagogiques sont précisées dans le préambule de ce programme qui entre en application pour la classe
de seconde dès cette rentrée. Un livret d’accompagnement est en cours d’élaboration pour l’année de
seconde.

Fiches de fondamentaux en terminale : J’attire votre attention sur une nouvelle ressource : en partenariat
avec le Collège de France, l’IGESR, avec quelques IA-IPR et professeurs de différentes académies, a
produit des fiches de fondamentaux pour chaque questionnement de terminale. L’objectif poursuivi est de
définir précisément, en respectant le programme officiel, les contenus que pourrait maîtriser un excellent
élève : vocabulaire économique et/ou sociologique, mécanismes et processus, faits essentiels (grands
repères historiques). Ces fiches ne portent que sur les savoirs : elles n’abordent ni les savoir-faire ni la
mise en pratique pédagogique qui relèvent du professeur. Ce sont en somme les contenus que l’on
pourrait être en droit d’attendre d’un élève, compte tenu du programme. Ce faisant, ces fiches répondent
à un besoin souvent exprimé d’explicitation et de bornage des attentes. Elles sont accessibles sur le site
du Collège de France : « découvrir la synthèse du cours » pour chaque questionnement .

Sur le volet de l’évaluation, je vous rappelle que la grille support de notation utilisée au moment de
l’examen a une visée certificative et n’a pas vocation à être employée en classe. En revanche, il existe
des grilles d’évaluation formative nationales, disponibles sur le site académique, pour l’épreuve composée
et la dissertation. Plus détaillées et explicites sur les critères d’évaluation, celles-ci sont vouées à être
comprises des élèves et à les aider à progresser. Elle peuvent donc être utilisées en classe dès la classe
de première (en particulier pour l’épreuve composée).

Site académique : en sa qualité de webmestre de notre site académique disciplinaire, Christophe Inghels
(lycée Corot, Douai) veille, tout au long de l’année, à mettre en exergue les informations les plus utiles et
à actualiser ce site régulièrement . Vous y trouverez, notamment, les programmes officiels, les grilles
d’évaluation, des outils numériques utilisables en classe, les comptes-rendus des stages académiques
généralement sous forme de digipads, ainsi que les différents concours auxquels vos élèves peuvent participer. J’attire en particulier votre attention sur le digipad consacré au questionnement sur la structure
sociale et sur le digipad consacré à la construction de séances en classe inversée.

À compter de cette année scolaire, se met en place un groupe de travail consacré à l’utilisation efficiente
des outils numériques avec les élèves en SES. Il sera conduit par Julien Borrelly (lycée Kernanec, Marcq-
en-Barœul) qui devient notre Interlocuteur Académique du Numérique (IAN).

Formation :

Avec Audrey Cazin (lycée Malraux, Béthune), notre correspondante de formation, nous avons élaboré
une offre disciplinaire variée. Celle-ci a été pensée pour répondre aux besoins exprimés ou que j’ai pu
ressentir lors de mes visites ou échanges avec vous.
Les formations à public désigné se déclinent en deux axes :

  • « L’oral pour apprendre, l’oral à apprendre en SES » : nous savons que la maîtrise de la langue orale,
    initiée au collège, fait partie intégrante des compétences que les élèves doivent approfondir en lycée,
    avec pour point d’orgue l’épreuve du Grand oral. Nous vous proposons une formation inter-bassin (3
    groupes) déclinée en trois étapes permettant de penser cette compétence comme un continuum de
    la seconde à la terminale : comment former les élèves d’un point de vue disciplinaire et transversal ?
    Quels exercices proposer et quand ? Comment évaluer les élèves ? Autant de questions qui seront
    éclairées lors de cette formation.
  • « L’évaluation au service de l’apprentissage des élèves ». Deux questions traversent cette action de
    formation : comment les élèves peuvent-ils s’approprier la grille d’évaluation formative dès la classe
    de première afin de progresser ? Comment aborder la grille support de notation au moment du
    baccalauréat? Cette formation sera également proposée au catalogue des formations à public
    volontaire.
  • « Travailler et évaluer différemment avec le numérique ». Parmi les axes déclinés, on trouvera les
    apports et limites de l’IA, à la fois pour l’élève et le professeur ; le numérique au service de
    l’autoévaluation des élèves ; le numérique au service de la capacité à argumenter.
  • Les formations à public volontaire

Elles visent, cette année encore, à accompagner la mise en œuvre du programme de la classe de
terminale. Ainsi, une formation dédiée à l’enseignement du chapitre portant sur le commerce
international est prévue en avril 2025.

Un nouveau format de formation sera également expérimenté : les formations « flash ». Trois temps
de visioconférences, à des horaires différents, seront proposés, afin d’expliciter certains objectifs
d’apprentissage très précis du programme et d’interagir. Quatre professeurs de l’académie ont
accepté, à ma demande, de se prêter à l’exercice suivant : face à tel ou tel objectif d’apprentissage,
quelles questions se pose-t-on ? Quels choix fait-on ?

L’évaluation au service de l’apprentissage des élèves : cf. supra.

Toutes ces actions sont détaillées au travers d’un contenu de type « genially », comprenant une possibilité
de s’inscrire : https://view.genially.com/66d8bd6265197ea7e70ce5d0.
Je vous signale également la possibilité de vous inscrire aux Journées de l’Economie qui ont lieu du 05
au 07 novembre prochain sur le thème « Réparer, imaginer, rassembler ». Toutes les conférences
peuvent être retransmises en direct, via l’inscription aux JECO numérique.

La formation des professeurs stagiaires demeure pilotée avec bienveillance et efficacité par Hélène
Delhommeau (lycée Kernanec, Marcq-en-Barœul). Cette lettre me permet également de remercier celles
et ceux d’entre vous qui l’accompagnent ainsi que les collègues qui ont accepté de tutorer les professeurs
stagiaires ou alternants en établissement. Je sais gré aux collègues qui se rendent disponibles pour
accueillir les étudiants en stage de d’observation et de pratique accompagnée de concourir à leur réussite.

Je me réjouis de la proposition cette année d’une offre de formation spécifiquement dédiée aux
professeurs des établissements privés sous contrat, autour de l’oral également. Elle sera conduite par
Anne-Sophie Augier de Moussac (lycée Saint-Jean, Douai) et Allison Vicente-Lemaire (école Jeannine
Manuel, Marcq-en-Barœul).

Enfin, je me félicite de l’ouverture à cette rentrée d’une préparation à l’agrégation interne de SES, conjointe
avec l’académie de Reims et Amiens. Nos collègues inscrits sont déjà au travail, qu’ils reçoivent ici tous
mes encouragements.


Promotion des SES au travers de concours destinés aux élèves :

Cette liste non-exhaustive rassemble quelques-uns des principaux projets permettant aux professeurs qui le
souhaitent de mobiliser autrement les compétences des élèves et les contenus de nos programmes.

  • Concours SES organisé par la Campus de l’Innovation du Collège de France : destiné aux élèves de
    première suivant l’enseignement de spécialité de SES, il vise à rassembler les élèves par groupes autour
    d’un projet permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire acquis. Le format est libre. Sur le site académique, vous trouverez les productions des gagnants de la dernière édition.
  • Compétition européenne de statistiques organisée par Eurostat et relayée par l’Insee en France : destinéeaux élèves de première et terminale, il est axé sur le maniement et l’analyse des données chiffrées. Sur le site académique, vous trouverez les productions des gagnants de la dernière édition.
  • Prix lycéen « Lire l’économie » : divisé en deux catégories, « Essais » et « Bandes dessinées », il permet aux élèves de se familiariser avec la littérature économique et d’exercer leur esprit critique

Rendez-vous de carrière, visites d’accompagnement :

Je vais aller, cette année encore, le plus possible à votre rencontre, individuellement ou collectivement afin
d’échanger plus longuement sur les pratiques pédagogiques, les éventuelles difficultés ressenties, les projets.
J’effectuerai des visites individuelles d’une part à l’occasion des rendez-vous de carrière et d’autre part lors de
visites d’accompagnement. Vous avez déjà dû être informé de votre rendez-vous de carrière, si vous êtes
concerné cette année. Je destine les visites d’accompagnement essentiellement aux professeurs en début de
carrière ou en fin de carrière (après le dernier rendez-vous). Dans la mesure du possible, je vous inviterai à une
réunion d’équipe.
Je précise qu’Isabelle Gougelet assurera une partie de ces visites d’accompagnement.
Vous trouverez sur le site disciplinaire académique l’ensemble des informations qui permettent de préparer ces
visites : onglet « Inspection ».


Dans l’attente de vous rencontrer ou vous retrouver, je vous prie de recevoir, chère collègue, cher collègue, toute ma considération et mon soutien

Pour celles et ceux d’entre vous qui envisagent une mobilité à l’étranger, je relaie la note de service concernant
les recrutements à l’étranger parue le 29 août 2024.


Je me tiendrai à votre écoute tout au long de cette année scolaire. Pour nos échanges professionnels, seules les
adresses académiques (prénom.nom@ac-lille.fr) sont à utiliser. Je vous invite d’ailleurs à consulter régulièrement votre boîte de messagerie académique, par laquelle je peux communiquer directement avec vous.

Sandrine VERDIERE ( sandrine.verdiere2@ac-lille.fr )

IA-IPR de SES