Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a institué un certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) par l’arrêté du 4 février 2020 (J.O. du 20-2-2020). L’INSPE Lille-Hauts-de-France met en place une préparation à ce certificat destiné aux enseignantes et enseignants titulaires souhaitant enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue au cours de leur carrière.
Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).
Afin de suivre la formation et de passer la certification du CAPEFE, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature avant le 30 septembre sur l’application e-candidat en suivant le lien suivant : https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/#!accueilView
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les responsables de la formation :
Virginie Duquenoy : virginie.duquenoy@univ-lille.fr
Denis Vigneron : denis.vigneron@univ-lille.fr
Le coût de la formation et de la passation des épreuves de la certification sera de 250€.
Les dossiers de candidature doivent comprendre :
- Un CV
- Une lettre de motivation détaillant votre projet
- Une copie d’une pièce d’identité
- Une copie du dernier diplôme
- Un certificat de maîtrise de l’anglais, au niveau B2 du CECRL au minimum, et d’une éventuelle autre langue étrangère
- Toutes autres pièces que vous jugerez utiles à l’étude de votre candidature (expérience professionnelle ou autre à l’étranger, intérêt pour l’enseignement du FLE, etc.).
Il sera également possible de s’inscrire aux épreuves de la certification sans suivre la formation (tarif d’inscription à la certification : 100€).