Les programmes d’enseignements communs et optionnels de langues vivantes Ă©trangĂšres pour les classes de collĂšge et de lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique sont publiĂ©s dans le Bulletin Officiel du 29 mai 2025.
LâentrĂ©e en vigueur des programmes sâapplique Ă la classe de sixiĂšme et Ă la classe de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique Ă la rentrĂ©e 2025.
Ă la rentrĂ©e de lâannĂ©e scolaire 2026-2027, ce sont les programmes de la classe de cinquiĂšme et aux classes de premiĂšres et terminales gĂ©nĂ©rales et technologiques qui sâappliqueront puis Ă la rentrĂ©e de lâannĂ©e scolaire 2027-2028 la classe de quatriĂšme, et, enfin, Ă la rentrĂ©e de lâannĂ©e scolaire 2028-2029 pour la classe de troisiĂšme.
https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo22/MENE2504621A
Le prĂ©ambule, qui est commun au collĂšge et au lycĂ©e, commun Ă lâensemble des langues vivantes, affirme des objectifs partagĂ©s par tous les professeurs de langues vivantes.
âĄïžPour le collĂšge :
Les programmes pour lâenseignement des langues vivantes Ă©trangĂšres et rĂ©gionales du cycle 2 au cycle 4 sont prĂ©sentĂ©s en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en Ćuvre. Ces ressources d’accompagnement proposent des outils pĂ©dagogiques et didactiques pour accompagner lâensemble de la communautĂ© Ă©ducative :
https://eduscol.education.fr/164/langues-vivantes-cycles-2-3-et-4
đ«
âĄïžProgramme dâanglais pour les classes de lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et
technologique :
Les programmes des enseignements commun et optionnel de langues vivantes Ă©trangĂšres et rĂ©gionales de la classe de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique et des classes de premiĂšre et terminale des voies gĂ©nĂ©rale et technologique sont prĂ©sentĂ©s en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en Ćuvre :
https://eduscol.education.fr/1726/programmes-et-ressources-en-langues-vivantes-voie-gt