ChĂšres et chers collĂšgues,
LâĂ©quipe des IA-IPR dâanglais, est ravie de vous prĂ©senter une sĂ©rie d’expĂ©rimentations pĂ©dagogiques innovantes menĂ©es par le collectif « IA et cours dâanglais ». Ce collectif est composĂ© de professeurs exerçant dans diffĂ©rents Ă©tablissements et territoires de notre acadĂ©mie. Certains avaient des interrogations, voire des rĂ©ticences, lĂ©gitimes, quant Ă lâIA, car elle Ă©tait principalement associĂ©e Ă la fraude. Ă partir de lâidentification des besoins des Ă©lĂšves et de la manipulation de certains outils, un saut collectif a Ă©tĂ© fait pour comprendre les enjeux, les possibilitĂ©s et Ă©changer sur les points de vigilance. Ces rĂ©flexions et expĂ©rimentations ont donnĂ© lieu Ă des projets variĂ©s et riches en enseignements qui illustrent comment l’IA peut ĂȘtre un levier puissant pour l’apprentissage des langues et l’inclusion des Ă©lĂšves.
Les projets partagĂ©s dans ce document montrent, par ailleurs, comment l’IA peut faciliter l’expression Ă©crite et orale, amĂ©liorer la comprĂ©hension de documents complexes, et mĂȘme aider Ă la crĂ©ation artistique. Par exemple, l’utilisation de Chat GPT pour amĂ©liorer les productions Ă©crites des Ă©lĂšves sur la culture Maori, ou encore l’interaction Ă©crite avec des chatbots pour explorer des perspectives historiques divergentes, sont des illustrations concrĂštes de l’apport de l’IA en classe, notamment Ă la lumiĂšre des nouveaux programmes.
Nous tenons Ă remercier vivement les professeurs du collectif IA de lâacadĂ©mie de Lille qui ont osĂ© innover et partager leurs projets et conclusions. Leur engagement et leur crĂ©ativitĂ© sont une source d’inspiration pour nous tous. Ces expĂ©rimentations s’inscrivent pleinement dans le cadre dĂ©fini par le ministĂšre de l’Ăducation nationale, qui encourage l’usage de l’IA au service des apprentissages, dans le respect des valeurs de l’Ăcole de la RĂ©publique, de la protection des donnĂ©es et de la libertĂ© pĂ©dagogique.
Nous vous invitons Ă dĂ©couvrir ces expĂ©rimentations et Ă participer aux formations proposĂ©es en partenariat avec lâEAFC pour connaĂźtre ces nouveaux outils et leurs usages pĂ©dagogiques. L’IA n’est pas une fin en soi, mais un moyen dâenrichir les pratiques et de rĂ©pondre aux besoins diversifiĂ©s de nos Ă©lĂšves tout en gardant bien en tĂȘte, lors de la conception des sĂ©quences, la boussole des fondamentaux de la didactique des langues vivantes. Il est important de donner du sens dans ce monde numĂ©rique en changement, et les professeurs jouent un rĂŽle essentiel pour aider les Ă©lĂšves Ă dĂ©velopper leur esprit critique.
đĄLast but not least, vous pouvez Ă©galement Ă©couter ce Podcast gĂ©nĂ©rĂ© par lâIA sur ces expĂ©rimentations : https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/EG9LZt5dmTxwpFH
Ensemble, continuons à explorer ces nouvelles voies pour une éducation toujours plus inclusive et innovante !
LâĂ©quipe des IA-IPR de langues vivantes – anglais de l’acadĂ©mie de Lille
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