Chères et chers collègues,
L’équipe des IA-IPR d’anglais, est ravie de vous prĂ©senter une sĂ©rie d’expĂ©rimentations pĂ©dagogiques innovantes menĂ©es par le collectif « IA et cours d’anglais ». Ce collectif est composĂ© de professeurs exerçant dans diffĂ©rents Ă©tablissements et territoires de notre acadĂ©mie. Certains avaient des interrogations, voire des rĂ©ticences, lĂ©gitimes, quant Ă l’IA, car elle Ă©tait principalement associĂ©e Ă la fraude. Ă€ partir de l’identification des besoins des Ă©lèves et de la manipulation de certains outils, un saut collectif a Ă©tĂ© fait pour comprendre les enjeux, les possibilitĂ©s et Ă©changer sur les points de vigilance. Ces rĂ©flexions et expĂ©rimentations ont donnĂ© lieu Ă des projets variĂ©s et riches en enseignements qui illustrent comment l’IA peut ĂŞtre un levier puissant pour l’apprentissage des langues et l’inclusion des Ă©lèves.
Les projets partagĂ©s dans ce document montrent, par ailleurs, comment l’IA peut faciliter l’expression Ă©crite et orale, amĂ©liorer la comprĂ©hension de documents complexes, et mĂŞme aider Ă la crĂ©ation artistique. Par exemple, l’utilisation de Chat GPT pour amĂ©liorer les productions Ă©crites des Ă©lèves sur la culture Maori, ou encore l’interaction Ă©crite avec des chatbots pour explorer des perspectives historiques divergentes, sont des illustrations concrètes de l’apport de l’IA en classe, notamment Ă la lumière des nouveaux programmes.
Nous tenons Ă remercier vivement les professeurs du collectif IA de l’acadĂ©mie de Lille qui ont osĂ© innover et partager leurs projets et conclusions. Leur engagement et leur crĂ©ativitĂ© sont une source d’inspiration pour nous tous. Ces expĂ©rimentations s’inscrivent pleinement dans le cadre dĂ©fini par le ministère de l’Éducation nationale, qui encourage l’usage de l’IA au service des apprentissages, dans le respect des valeurs de l’École de la RĂ©publique, de la protection des donnĂ©es et de la libertĂ© pĂ©dagogique.
Nous vous invitons Ă dĂ©couvrir ces expĂ©rimentations et Ă participer aux formations proposĂ©es en partenariat avec l’EAFC pour connaĂ®tre ces nouveaux outils et leurs usages pĂ©dagogiques. L’IA n’est pas une fin en soi, mais un moyen d’enrichir les pratiques et de rĂ©pondre aux besoins diversifiĂ©s de nos Ă©lèves tout en gardant bien en tĂŞte, lors de la conception des sĂ©quences, la boussole des fondamentaux de la didactique des langues vivantes. Il est important de donner du sens dans ce monde numĂ©rique en changement, et les professeurs jouent un rĂ´le essentiel pour aider les Ă©lèves Ă dĂ©velopper leur esprit critique.
💡Last but not least, vous pouvez également écouter ce Podcast généré par l’IA sur ces expérimentations : https://nuage06.apps.education.fr/index.php/s/EG9LZt5dmTxwpFH
Ensemble, continuons à explorer ces nouvelles voies pour une éducation toujours plus inclusive et innovante !
L’équipe des IA-IPR de langues vivantes – anglais de l’acadĂ©mie de Lille
Vous pouvez tĂ©lĂ©charger l’intĂ©gralitĂ© des articles ici :
