Direction des Systèmes d"Information

PRIX BEAVERBROOK VIMY

La Fondation Vimy est un organisme de bienfaisance canadien qui a pour but de sensibiliser, de promouvoir et de préserver l’héritage du Canada de la Première et la Seconde Guerre mondiale au travers de programmes éducatifs destinées à la jeunesse.

L’un de ces programmes, le Prix Beaverbrook Vimy, a une portée internationale et offre à des étudiants du Canada, du Royaume-Uni et de France, l’occasion de suivre les traces de ceux qui ont façonné l’histoire du Canada en se rendant en Europe pour visiter les grands sites de l’histoire canadienne de la Première et de la Seconde guerre mondiale. Cette expérience immersive de 10 jours se déroule du 12 au 22 août 2023 et permet d’acquérir une perspective internationale unique sur l’histoire entremêlée des deux guerres mondiales et leur impact.

Les sélections se font sur candidature pour des jeunes de 15 à 17 ans.
Seize prix seront décernés : quatorze prix pour des étudiants canadiens, un pour un étudiant britannique de Grande-Bretagne, un pour un étudiant français de France.
Le prix comprend : le voyage en avion ou en train vers et depuis l’Europe pour chaque participant ; une assurance voyage médicale d’urgence ; l’hébergement, les repas ; l’accès aux musées et autres visites éducatives, et le transport vers et depuis toutes les activités prévues. L’itinéraire commence au Mémorial canadien de Vimy (Pas-de-Calais) et se termine à Juno Beach (Calvados) en passant par la Belgique et les Pays-Bas.

Pour candidater les élèves doivent soumettre un dossier qui comprend :

• Un essai de recherche sur une question académique
  • Une courte réflexion sur une oeuvre spécifique
  • Un CV
  • Une vidéo de déclaration personnelle
  • une lettre de recommandation d’un enseignant, d’un conseiller d’orientation ou d’un directeur d’école, d’un représentant d’un club de service, d’une organisation communautaire, provinciale ou fédérale, etc. La lettre de référence doit être soumise sur papier à en-tête officiel et inclure les coordonnées d’une personne à contacter. Les références des candidats présélectionnés peuvent être contactées

Les candidatures sont ouvertes du 7 Mars au 14 Avril 2023 et se font sur dossier uniquement sur le site internet .

May the best team win!!!