Le procès de Victor Frankenstein (1ère ou Tale)

Une proposition pédagogique de Bérengère Duchange

8 à 10 heures.   

Descriptif de la séance.

Il s’agit de faire réaliser par les élèves le procès de Victor Frankenstein, pour interroger à travers ce personnage de fiction l’ambivalence du progrès scientifique : le projet humain de maîtriser la nature est-il raisonnable ? Que faut-il craindre le plus :  faire confiance aux scientifiques, au risque de laisser le champ libre à d’éventuels savants fous jouant aux apprentis sorciers ? Ou poser des interdits, censurer certains champs de la recherche, au risque de freiner le progrès scientifique et de se priver de découvertes essentielles ?


Place dans les programmes.

  • EMC en classe de 1ère : axe 1 => interroger la défiance face à la science (axe 1) ; poser l’enjeu de la responsabilité individuelle et collective face aux questions environnementales et interroger le principe de précaution (axe 2)
  • EMC en terminale : la démocratie

Ce projet a également vocation à s’intégrer dans une démarche pluridisciplinaire (anglais, littérature, philosophie…)


Objectifs poursuivis (compétences/connaissances).

  • Savoir exercer son jugement, comprendre le sens de la complexité des choses
  • Analyser des textes, apprécier l’argumentation et l’intention d’un auteur
  • S’exprimer en public de manière claire, nuancée et posée ; savoir écouter et respecter la diversité des points de vue
  • S’impliquer dans un travail en équipe et un projet de classe

Déroulement.

 

1 / Présenter le personnage de Victor Frankenstein

(lecture d’extraits du roman de Mary Shelley, ainsi que visionnage d’extraits de l’adaptation cinématographique de K. Brannagh).

           Un nouveau Prométhée ? Des intentions nobles, mais un projet démesuré…

 2/ Travaux préparatoires en groupes en vue du procès : recherches et restitution sous forme d’exposés

  • Qu’est-ce qu’un procès d’assises ? Acteurs et déroulement
  • La bioéthique : définition, origines, champs d’application
  • Le principe de précaution : définition, origines, champs d’application
  • Prolongements contemporains : les transhumanistes sont-ils de nouveaux Frankenstein ?
  • Frankenstein : du personnage au mythe (littérature, cinéma, culture populaire)

3/ Le procès proprement dit :

  • Répartition des rôles (juge, accusé, avocats, victimes, témoins, jurés…)
  • Rédaction des actes d’accusation :
    • Responsabilité en amont : Frankenstein avait-il le droit de transgresser les tabous liés à la naissance et à la mort ?
    • Responsabilité lors du passage à l’acte : Frankenstein est-il coupable de l’abandon de sa créature ?
    • Responsabilité sur le long terme : Frankenstein avait-il le droit de garder le silence auprès de ses concitoyens ?
  • Tenue du procès
  • Verdict rendu par les jurés

 


Ressources / Documents utilisés.

  • Adaptation cinématographique de Kenneth Branagh, 1995 (en particulier de 35’ à 48’) 
  • Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne
  • Platon, Protagoras: le mythe de Prométhée
  • Dominique Lecourt, Prométhée, Faust, Frankenstein : fondements imaginaires de l’éthique (Poche, 1998)
  • Luc Ferry, La Révolution transhumaniste (Plon, 2016)
  • Etienne Klein, La science nous menace-t-elle ? (Ed. Le pommier, 2003)
  • Denis Grison, Qu’est-ce que le principe de précaution ? (Vrin)
  • Exploitations cinématographiques possibles :       

– Edward aux mains d’argent, Tim Burton (1991)

– La Mouche, David Cronenberg (1986)