Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

L’IA, une compagne invisible

Une proposition intégrant l’intelligence artificielle en éducation musicale
L’IA dans le processus créatif

L’intelligence artificielle, une compagne invisible de vos recherches sur internet :

Comment défier les algorithmes de recommandation ?

Quelles stratégies pour contourner les bulles d’enfermement des différentes plateformes numériques ?

Nous vous proposons une activité accessible à tous permettant de prendre conscience du fonctionnement des algorithmes fondés sur l’IA que nous mobilisons quotidiennement, parfois sans en avoir conscience. Redonner à nos élèves une réelle capacité de recherche avec les outils numériques qu’ils sollicitent spontanément constitue un levier d’émancipation significatif.

Les élèves sont invités à prendre connaissance du fonctionnement des algorithmes de recommandations afin de mieux les contourner ! Comment ? En réalisant une playlist intégrant d’autres profils. La dimension intergénérationnelle pourrait-elle déjouer les prédictions de l’IA ?

Les documents à destination des enseignants présentent quelques éléments de contextualisation ainsi que des supports pour faciliter la mise en œuvre avec les élèves. Cette activité courte ne nécessite pas de compétence spécifique ni d’équipement particulier.



Le groupe numérique en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)