Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Fluence et éducation musicale

De la fluence à la compréhension de l’écrit

Parce que la maîtrise de la lecture conditionne la réussite des apprentissages dans toutes les disciplines, elle est un enjeu majeur du cycle 3 aussi bien à l’école élémentaire qu’au collège. Or près de 20% de nos élèves entrent au collège avec un niveau de lecture trop fragile : nous ne pouvons nous satisfaire de cette situation qui a des conséquences dans tous les enseignements. Que ce soit au sein de leurs cours, dans le cadre de l’aide individualisée, du dispositif « Devoirs faits », tous les enseignants sont donc concernés et amenés à travailler la lecture avec leurs élèves.
Ce vademecum, composé de plusieurs capsules vidéo, est pensé comme un accompagnement pour toutes les équipes éducatives afin de les aider à développer les compétences de lecture des élèves. Il comporte trois grands axes : la définition et les enjeux de la fluence ; la fluence et les stratégies de lecture utiles à toutes les disciplines ; une approche par matière de la lecture et de la compréhension de l’écrit.

• Un premier axe est consacré à la définition de la notion de fluence, des compétences qui lui sont associées, et de ses enjeux.
  • Un deuxième axe porte sur les stratégies de lecture utiles à toutes les disciplines. Une série de trois capsules explique les mécanismes d’apprentissage de la lecture, les liens qui unissent fluence et compréhension de l’écrit, et les moyens qui permettent de passer de la lecture de ce qui est lu à sa compréhension. Par ailleurs, toutes les disciplines concourent au développement des capacités dans ce domaine : le « quart d’heure de lecture », par la ritualisation qu’il propose, y contribue notablement – une ressource lui est dédiée. Une vidéo donne quelques clefs pour s’emparer du test de positionnement fluence des évaluations nationales des classes de sixième et pour penser un soutien ou un approfondissement des compétences de lecture. Le cas des élèves à besoins éducatifs particuliers est traité dans une capsule spécifique qui propose des moyens adaptés à ce public.
  • Un troisième axe regroupe des documents réalisés par les inspecteurs de toutes les disciplines : ils visent à expliquer comment travailler la lecture et la compréhension d’un texte ou d’un énoncé dans chaque cours, en fonction de ses spécificités disciplinaires. Ils montrent aussi que la réussite dans certaines matières repose sur des capacités à lire des documents variés, pas seulement textuels.

Il est indispensable, pour la réussite de tous les élèves, que toute la communauté éducative soit mobilisée en faveur du développement des capacités de lecture et de compréhension.

Valérie Cabuil
Rectrice de l’académie de Lille