Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Monopoly-Phonie #7

Le grand 8 de l’EMCC #7

Une situation ludique à réaliser avec nos élèves.

La culture générale : est-ce réellement important ?
Et si jouer nous permettait de nourrir la réflexion…

Nous avons tous pensé un jour préparer une synthèse ludique de fin d’année, réinvestissant les œuvres découvertes au fil des séquences, le vocabulaire, les projets musicaux ou encore en réaffirmant son point de vue ! C’est dans ce but qu’a été imaginé ce Monopoly-Phonie. Il s’agit de collectionner des cartes de différentes couleurs… Mais l’aventure commencera par la réalisation des cartes… par les élèves !

De la conception du jeu au divertissement.

Voici une situation de jeu qui amène les élèves à revenir sur les séquences précédemment étudiées pour concevoir et réaliser le contenu d’un Monopoly-Phonie. Ils pourront ensuite se prendre au jeu !

Une version numérique : la dernière page de la présentation Genial.ly (ci-dessous) propose un plateau de jeu interactif, avec le dé et les pions !
Une version imprimable est bien sûr disponible. Elle sera toutefois augmentée de ressources numériques pour écouter, comparer et décrire la matière sonore.

Le groupe de ludification en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)