Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Compétences orales et école inclusive

Développement des compétences orales en éducation musicale au service d’une École Inclusive

Dans quelles situations susciter l’expression orale ? Comment encourager une expression orale développée ? Comment aider les élèves à progresser, qu’ils soient à besoins particuliers ou non ? Comment les aider à moins éprouver la peur de parler en public ? Quels choix pédagogiques favorisent l’oralité ? Comment un professeur peut-il guider la circulation de la parole sans occuper une place centrale ? Comment préparer l’épreuve orale du DNB et le grand oral du baccalauréat ? Quelles adaptations prévoir pour les élèves à besoins particuliers ? etc…

Au croisement de questionnement relatifs à l’inclusion dans les classes d’élèves à besoins éducatifs particuliers et de la responsabilité portée par l’Ecole d’améliorer l’expression orale des élèves, un groupe de professeurs a collaboré depuis décembre 2019 en vue de l’élaboration de ressources pédagogiques consacrées au développement des compétences orales en éducation musicale et chant choral au service d’une École inclusive. Utiles à tous les professeurs de collège et de lycée, situations de travail et exemples d’outils nourrissent des éléments de réflexion approfondis. Ils ouvrent la voie à des échanges verbaux plus développés et plus fréquents dans les cours d’éducation musicale entre les élèves et le professeur mais aussi entre les élèves eux-mêmes.

Découvrez la présentation interactive ici.