Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Composer grâce à l’IA

Une proposition intégrant l’intelligence artificielle en éducation musicale
L’IA dans le processus créatif

Nous vous proposons une ressource permettant aux élèves de découvrir en autonomie les possibilités d’une application de production musicale basée sur l’intelligence artificielle.

Les élèves seront amenés à s’informer, à analyser une œuvre générée par l’IA, à se forger un avis éclairé sur l’outil utilisé dans le processus de composition, etc.

Les documents à destination des enseignants présentent quelques éléments de contextualisation ainsi que des supports pour faciliter la mise en œuvre avec les élèves. Cette activité courte ne nécessite pas de compétence spécifique ni d’équipement particulier.

Document à destination des élèves : la fiche mission
Mur de ressources

Le groupe numérique en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)