Sportons nos différences

Des olympiades inclusives au lycée Pierre-Joseph-Fontaine d’Anzin

Les 15 et 16 mai 2023 ont eu lieu au stade d’Anzin, les Olympiades « Sportons nos différences », olympiades parrainées par l’athlète Martine Duvivier, 4e en relais 4x400m aux JO de Munich en 1972.

Cet événement sportif d’importance initié par le président de l’APEI de Valenciennes et la proviseure du lycée professionnel Pierre Joseph Fontaine, a accueilli devant des représentants de la municipalité d’Anzin, la Région et de l’inspection plusieurs centaines d’élèves et jeunes adultes issus des établissements scolaires d’Anzin :

• Les élèves des quatre écoles primaires André Gilliard – Voltaire, Jean Baptiste Carpeaux, Charles de Gaulle et Jean Jaurès ;
  • Les élèves de cinquième du collège les Rochambelles ;
  • Les élèves de l’IME d’Anzin Les deux rives ;
  • Les jeunes adultes du pôle habitat Valenciennois de l’APEI.

Ces olympiades avaient pour objectif de fédérer les jeunes de tout âge, des jeunes en situation de handicap autour d’activités sportives ludiques.

Elles ont débuté par un impressionnant et émouvant défilé des différentes équipes qui ont porté avec fierté des torches olympiques à travers le stade olympique et brandi des drapeaux de différents pays. Cette marche symbolique a parfaitement illustré l’esprit rassembleur de ces jeux inclusifs.

Des épreuves de courses en sac, courses en fauteuil roulant, lancers de balle, lancers de quilles Molkky, et de cécifoot ont ensuite pu permettre aux élèves d’appréhender les difficultés vécues au quotidien par les personnes en situation de handicap moteur et visuel. Les participants ont ainsi pu travailler la mobilité, la précision des gestes, l’ouïe dans un esprit de pure camaraderie et de joie.

Les participants se sont vus remettre en fin de journée des médailles et des lots.

L’organisation sans faille de ces jeux revient avant tout aux étudiants mention complémentaire encadrement secteur sportif (MCE2S) du lycée et aux élèves de terminale commerce option UF2S (unité facultative encadrement secteur sportif) qui ont assuré un encadrement irréprochable, aux premières de la section accueil qui ont animé cette journée de manière professionnelle ainsi qu’aux professeurs d’EPS, qui ont parfaitement orchestré ces deux journées.

L’événement « Sportons nos différences » a montré que le sport peut être non seulement une discipline saine du fait des bienfaits physiques qu’elle procure au corps et respectueuse des personnes par le respect de leurs différences. Le sport est aussi une discipline fédératrice et joviale qui suscite une motivation des participants ainsi qu’un engouement général.