Le programme des assistants de langues vivantes étrangères (ALVE) joue un rôle fondamental tout au long du parcours linguistique des élèves et participe de la construction de leur citoyenneté et de leur ouverture au monde.
Dans le premier comme dans le second degré, les assistants de langues interviennent auprès des enseignants (professeurs des écoles, professeurs de langues, professeurs de DNL) pendant le temps scolaire et dans le cadre de projets linguistiques ou pluridisciplinaires. Ils contribuent alors à renforcer les interactions en langue étrangère et apportent un modèle phonologique et un ancrage culturel authentiques pour les élèves. Le DPE et l’inspection régionale ont proposé un accompagnement aux équipes en établissement afin de leur proposer des conseils pour formuler une demande d’assistant de langue vivante étrangère en 2025-2026. L’enregistrement du webinaire, ainsi que le support qui y était présenté, sont à votre disposition en cliquant sur ce lien à partir de vos identifiants académiques.
Les établissements scolaires peuvent désormais faire une demande sur ADELE. La date limite de demande est fixée au 28 mars 2025.
Le DPE et l’inspection régionale restent à votre écoute pour tout échange complémentaire.