Pratiques pédagogiques innovantes en langues vivantes

Expérimenter: pour quoi faire?

Expérimenter, tester, tenter…. face aux défis auxquels nous sommes confrontés au quotidien, au service de la réussite de tous les élèves, l’expérimentation peut être une piste pour oser de nouvelles actions, de nouveaux projets pour accomplir autrement notre mission de formation des élèves. Expérimenter, c’est travailler en équipe, et découvrir la force du collectif. Expérimenter, c’est essayer, sans avoir peur de rater. Expérimenter, c’est mener un projet, qui est bien souvent source de motivation, pour les élèves comme pour les adultes.

Innovathèque, le portail national de l’innovation

Le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en ligne un portail sur lequel figurent des initiatives menées sur le terrain dans toutes les académies. Les langues vivantes de l’académie de Lille sont représentées, grâce à de très belles actions que vous mettez en œuvre en établissement. Retrouvez ces projets inspirants en vous aventurant dans la présentation ci-dessous…

Bonne découverte!

Comment faire pour proposer son projet innovant?

Vous aussi vous menez une expérimentation en langues vivantes au sein de votre établissement? Faites-vous connaître! Contactez le SEPIA, et Laurent DUHAUPAS, notre CARDIE, sur la boîte SEPIA (ce.cardie-sepia@ac-lille.fr). Laurent Duhaupas et toute son équipe pourront vous accompagner dans l'écriture et l'élaboration de la fiche Innovathèque, pour faire connaître votre projet et alimenter ainsi la réflexion de tous.

Vous pouvez également faire appel à l'IA-IPR de votre langue, ou à l'inspecteur référent de votre établissement.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche explicative élaborée par le SEPIA