Le cycle 4

Le cycle 4, dit cycle d’approfondissement, recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. L’apprentissage d’une seconde langue vivante dès le début du cycle 4 va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en œuvre pour une autre langue vivante étrangère ou régionale et pour le français aux cycles 2 et 3.

Le volume horaire hebdomadaire est de 3h pour la langue vivante 1, et de 2h30 pour la langue vivante 2.

Le cycle 4 est, dans toutes les disciplines, marqué par une plus grande complexité langagière des documents et des activités proposées aux élèves. Les langues vivantes étrangères et régionales ont à inclure cette perspective, en particulier quant aux activités de compréhension et de reformulation (compte rendu, résumé, prise de notes… passage de l’écrit à l’oral et inversement). La diversité des apports offerts par les technologies numériques autorise la sélection des sources documentaires et le traitement de l’information recueillie. Les élèves se trouvent confrontés à plusieurs types de langages et apprennent à choisir les plus appropriés.

Les objectifs visés en fin de cycle sont:

Pour la LV1, tous les élèves doivent avoir au moins atteint le niveau A2 dans les cinq activités langagières. Les activités proposées permettent aux élèves d’atteindre le niveau B1 dans plusieurs activités langagières.

Pour la LV2, le niveau A2 du CECRL dans au moins deux activités langagières.

Vous trouverez sur la page Eduscol consacrée au cycle 4 le programme d’enseignement pour les langues vivantes au cycle 4 (p.36), ainsi que diverses ressources d’accompagnement.

A la fin du cycle 4, les élèves de 3e passent le Diplôme National du Brevet (DNB). Il évalue les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège. Il est équilibré entre évaluation du socle (contrôle continu) et épreuves finales.

Vous trouverez sur la page Eduscol consacrée au DNB toutes les informations utiles concernant le DNB, ses objectifs, les épreuves, les modalités d’attribution du diplôme et diverses ressources.