Le tronc commun

Quelle organisation pour l’apprentissage des langues vivantes au lycée?

A l’entrée en seconde, chaque élève doit choisir deux langues vivantes obligatoires (LVA et LVB), à raison de 5 h 30 hebdomadaires en seconde, 4 h 30 dans le cycle terminal de la voie générale et 4 h (dont 1 h d’enseignement technologique en langue vivante – ETLV) dans la voie technologique.

Il peut aussi choisir une langue vivante optionnelle (LVC), à raison de 3 h par semaine.

La LVA est obligatoirement une langue vivante étrangère. Au titre de la LVB et de la LVC, il est possible de prendre une langue étrangère ou une langue régionale.

Quelles modalités pour l’enseignement des langues vivantes au lycée?

Amorcée au collège, la dimension de l’apprentissage de la langue qui associe communication et culture et contribue à la formation citoyenne est consolidée en classe de seconde et pendant le cycle terminal. Ainsi, dès leur entrée au lycée, les élèves approfondissent leur exploration de l’ancrage culturel propre à chaque langue à travers une thématique générale (« L’art de vivre ensemble » en seconde et « Gestes fondateurs et mondes en mouvement » en cycle terminal) déclinée en 8 axes. Autour de ces axes, les enseignants construisent des projets pédagogiques permettant aux élèves de poursuivre leur progression dans chacune des activités langagières (compréhension de l’oral et de l’écrit, expression orale et écrite) tout en approfondissant leurs connaissances culturelles et en développant leurs compétences interculturelles. L’ensemble des activités langagières sont complémentaires et doivent s’articuler au sein de situations de communication contribuant à rendre les élèves actifs et autonomes.

Quels objectifs à l’issue de la scolarité au lycée?

En termes de compétences langagières, les objectifs visés au lycée sont les suivants :

–          En LVA, les élèves de seconde confortent leur niveau B1 pour atteindre le niveau B2 à la fin du cycle terminal.

–          En LVB, les élèves de seconde consolident et complètent leur niveau A2 pour atteindre le niveau B1 à la fin du cycle terminal.

–          En LVC, les élèves construisent le niveau A2 en seconde pour atteindre B1 à la fin du cycle terminal.

Ressources institutionnelles

Vous trouverez sur Eduscol :

–          les programmes et ressources d’accompagnement pour les enseignements commun et optionnel de langues vivantes en voie GT

–          des ressources d’accompagnement pour l’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique