Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Choisir un texte, choisir un projet d’étude

Choisir un texte pour la classe.

Les œuvres littéraires nourrissent l’imaginaire, la pensée des élèves. Elles les forment, parfois même les transforment. Le choix des œuvres et des textes à étudier est donc acte constitutif de l’enseignement du français. Le temps que le professeur passe à son bureau pour les expliquer, les analyser dans la perspective de les transmettre ensuite à ses élèves est tout aussi essentiel puisque lui seul permet d’identifier les enjeux de formation littéraire et personnelle qu’ils portent.

Choisir un projet de lecture et une démarche d’étude.

Conscient de la richesse du texte littéraire qu’il a choisi de faire lire à ses élèves, le professeur se trouve confronté à deux nouveaux choix. Il s’agit d’abord de déterminer un projet de lecture suffisamment précis pour éviter l’écueil d’une explication qui se voudrait exhaustive et suffisamment stimulant, sinon pour emporter l’adhésion des jeunes lecteurs, du moins pour faire naître leur réflexion et faire évoluer leur rapport au monde. Il s’agit ensuite de fixer les démarches d’enseignement qui permettront au professeur de motiver, conduire et accompagner la lecture de ses élèves.

Quelques professeurs de l’académie de Lille ont bien voulu présenter des œuvres ou des textes qu’ils ont choisi d’étudier avec leurs élèves ainsi que les enjeux de formation personnelle et littéraire qui justifient leur étude.

• Vol de nuit, Saint-Exupéry (Hélène Bart)
  • « Petite Epître au roi », Clément Marot, Epistres (Pauline Lourdel)
  • « Fenêtres ouvertes », Victor Hugo, L’Art d’être grand-père (Fabrice Simon)
  • « Lai du rossignol », Marie de France (Myriam Lobry)