Qu’est-ce que le Printemps du Théâtre?
Le Printemps Théâtral est une manifestation qui fédère, tous les ans, sur un territoire donné, des rencontres d’ateliers artistiques et, plus généralement, toutes les formes de la pratique théâtrale à l’école. Elle est placée sous le patronage d’un artiste ou d’une compagnie qui fait partager son travail aux élèves et aux professeurs. Elle repose sur le principe de l’échange.
Bref historique
Printemps 1999 : Fondation par Claude Allègre, Ministre de l’Education Nationale, et Catherine Trautmann, Ministre de la Culture et de la Communication.
Dans le communiqué de presse du 19 avril 1999, on lit notamment : « Cette manifestation souhaite mettre en lumière plus de 100 festivals et rencontres, qui se dérouleront de mars à juin dans toutes les académies, et qui réunissent les élèves pratiquant le théâtre avec leurs enseignants, des comédiens ou des metteurs en scène. » Le CNT est chargé de coordonner et de promouvoir ces actions, ainsi que d’éditer un guide.
Dans le dossier du bimensuel n°47 du Ministère de la Culture du 28 avril 1999, intitulé : « Education artistique » le plan d’action », rubrique « Pour un partenariat Education/culture », deux exemples associent Le Printemps théâtral et le Festival National de chant choral scolaire, comme opérations mettant en œuvre la circulaire du 22 juillet 1998 sur l’enseignement artistique.
2000 et 2001 : Séminaires nationaux du Printemps du Théâtre, organisé par le Centre National du Théâtre, sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale.
2002-2003 : Déconcentratrion du Printemps du Théâtre à l’échelle académique, poursuite du pilotage conjoint des inspections pédagogiques régionales, des Commissions académiques d’action culturelle, des Scènes nationales et des compagnies. Mai 2003 : Lettre aux recteurs du directeur de la DESCO, reconduisant l’opération du Printemps théâtral.
2007-2008 : Lancement d’une thématique, « La scène, une découverte de l’Autre » associant Le Printemps théâtral au Printemps des Poètes et à l’opération annuelle de la Délégation générale à la Langue française et aux langues de France.
Quelles sont les bonnes raisons de participer au Printemps du théâtre ?
Le Printemps du Théâtre répond à plusieurs besoins pédagogiques essentiels.
1°) Avant tout, le Printemps du Théâtre est un outil de désenclavement des ateliers artistiques et des classes à PAC qui, sans cela, pourraient être voués à une relative solitude.
2°) Le Printemps du Théâtre réaffirme la nécessité inaliénable du rayonnement d’un professionnel du théâtre dans la pratique artistique en milieu scolaire. La rencontre est fédérée, dans sa thématique ou dans sa dynamique, par un spectacle en cours d’exploitation que les élèves voient ou auront vu (selon les moyens dont dispose le « Printemps » concerné).
3°) Simultanément, le Printemps du Théâtre est un outil de formation mutuelle, pour le professeur et pour l’élève, aux effets d’autant plus profonds qu’il passe par un regard bienveillant et même confraternel, par un échange d’expériences et de travaux, parfois en cours d’élaboration. Parfois il s’agit de présentation de travaux menés dans l’année avec un artiste intervenant, parfois il peut s’agir de mener sur une journée une aventure nouvelle, avec un nouveau partenaire.
4°) Le Printemps du Théâtre est un moyen de communication et de valorisation des pratiques, sans pour autant se résumer à une opération d’affichage. Il est l’occasion de mieux faire connaître, à l’intérieur et à l’extérieur des établissements, le travail réalisé dans les ateliers artistiques et toutes les formes de l’éducation au théâtre ; de mobiliser toute la communauté scolaire autour du l’apport du théâtre aux enseignements disciplinaires (lettres, histoire, langues vivantes et anciennes, arts plastiques et musicaux, etc.) et au socle commun de compétences et de connaissances du collège.
5°) Une formule souple : le Printemps du Théâtre est précis dans ses objectifs et dans l’esprit qui l’anime, mais il est très souple dans son application et sa mise en œuvre, c’est pourquoi il peut être le reflet d’un territoire.
A ce titre, sous l’égide des inspections Pédagogiques Régionales et des Délégations Académiques à la Culture, en partenariat avec les DRAC, il relève aussi de la compétence des collectivités territoriales et locales qui, en fonction de l’échelle géographique et du niveau scolaire concernés, ont pleine légitimité à y intervenir. Les Centres Dramatiques Nationaux, les Scènes Nationales et les Compagnies Théâtrales représentent des forces de proposition qui permettent de donner à chaque printemps théâtral sa déclinaison locale. Autant de territoires et de « terroirs » artistiques, autant de printemps théâtraux.
Peuvent y être conviés, non seulement les ateliers artistiques, mais toutes les composantes du théâtre à l’école, depuis la classe à projet artistique et culturel (classe à PAC) jusqu’aux sections de théâtre de spécialité, en passant par l’enseignement du théâtre dans la classe de français. De même, les niveaux concernés vont du primaire au supérieur.
Les Printemps artistiques sur le site de la DAAC : http://daac.ac-lille.fr/dispositifs/printemps-artistique