Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

(6e) Raconter une histoire à l’oral

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de l’oral. L’oral est un objet d’enseignement à part entière. En classe le professeur doit veiller à réserver un temps de parole suffisant aux élèves, en leur laissant tout simplement du temps pour répondre après une phase de réflexion par écrit avant par exemple, et à intégrer dans sa pratique les différentes dimensions de l’oral (préparé ou spontané, en continu ou en interaction). Notons que les outils numériques s’avèrent précieux, voire indispensables pour permettre aux élèves de s’exercer, s’écouter à plusieurs reprises, faire entendre leur voix, écouter celle des autres et travailler en autonomie. Les activités que nous vous proposons ont été conçues en ce sens.

Cette activité vise deux objectifs : la compréhension littérale d’un texte littéraire et le développement de compétences orales (oral continu et préparé).

Présentation de l’activité : « Raconte-moi une histoire ! »

Votre principal travail dans cette activité sera de raconter une histoire à l’oral et d’en faire un enregistrement audio.

Il vous faut d’abord choisir votre conte à l’aide des liens internet que vous trouverez dans la partie « ressources » de cette fiche.

Une fois votre choix fait, lisez ce conte autant de fois que vous le souhaitez et construisez une trace écrite (carte mentale ; liste des péripéties de l’histoire ; nuage de mots essentiels ; dessin(s) ; croquis …) sur laquelle apparaîtront les éléments essentiels de ce conte. Vous pouvez, par exemple, y noter sur les mots clés pour vous rappeler des grandes étapes du récit: noms des personnages, lieux importants, événements principaux…Vous pouvez aussi noter des indications temporelles qui vous permettront d’organiser votre récit : « Un jour », « ensuite », « enfin » …

Attention, ! Il est interdit de raconter l’histoire avec le conte sous les yeux. Il ne s’agit pas de le lire mais bien de le raconter ! Seule votre trace écrite est autorisée.

Entraînez-vous plusieurs fois. (Ce brouillon de l’oral peut être entamé en classe, poursuivi à la maison ou dans le dispositif « devoirs faits », seul ou en groupe.)

Quand vous êtes prêt, enregistrez-vous !

Écoutez votre production et évaluez-vous avec la fiche jointe.

Supports :

Les contes sont proposés par votre professeur en fonction de votre travail en cours. Il pourra vous orienter et vous aider dans votre choix. Fiche d’évaluation (annexe 1, dans la fiche PDF jointe à cet article).

Ressources possibles

(les liens sont présentés ici par auteur. Pour chacun, plusieurs contes sont disponibles)

Sur le même sujet :

D’autres fiches destinées à des enseignants entrant dans le métier :

Image d’illustration : Jean-Pierre Saint-Ours, La lecture de la fable (1796)