Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire
Image de upklyak sur Freepik

Enseignants contractuels : fiches pour aider à concevoir les premières séances

Vous trouverez ci-après quelques fiches destinées à vous aider à concevoir vos premières séances dans les quatre grands domaines de l’enseignement des Lettres : l’oral, la lecture, l’étude de la langue et l’écriture. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à vous donner quelques repères et à ouvrir quelques pistes pédagogiques que vous pourrez approfondir par la suite.

La lecture et l’étude d’un texte littéraire

Même si les stratégies pour engager les élèves dans l’étude d’un texte littéraire sont diverses, puisqu’elles dépendent non seulement du texte lui-même mais aussi des objectifs du professeur, nous avons choisi ici de suivre un scénario de séance conçu selon trois phases :

Une première phase permet de découvrir le texte à l’occasion de plusieurs lectures :
– par le professeur qui lit le texte à voix haute et peut le relire une seconde fois ;
– par les élèves eux-mêmes qui le lisent silencieusement ou à voix haute (en classe ou en dehors de la classe).

Une deuxième phase vise à engager les lecteurs dans l’étude du texte pour en comprendre le sens et construire une interprétation. Les activités proposées peuvent être réalisées seul, en binôme, îlot. À partir d’indices relevés dans le texte, les hypothèses sont examinées, validées ou rejetées.

Une troisième phase vise à élaborer une trace écrite. Les élèves rassemblent leurs connaissances sur le texte pour rendre compte de leur compréhension et de leurs interprétations.

Ressources proposées :

(4e) Écouter activement des poèmes d’amour chanté

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées…

(6e) Lire de manière expressive une fable

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées…

L’enseignement de la langue

Nous savons bien que la leçon de grammaire ou celle de vocabulaire ne peut se limiter à des activités proposées à l’occasion de l’étude d’un texte. À tous les niveaux, l’enseignement de la langue doit être mené systématiquement. Certaines fiches proposent néanmoins de partir d’un texte pour faire réfléchir les élèves sur une notion grammaticale. D’autres scénarios sont bien entendu possibles : l’enseignant est en effet libre d’imaginer et de proposer à la classe un cas qui pose un problème en lien avec l’objet de la leçon, qu’il s’agisse de réaliser un bon accord ou d’identifier la classe grammaticale d’un mot pour ne citer que ces deux exemples.

Ressource proposée :

L’oral

L’oral est un objet d’enseignement à part entière. En classe le professeur doit veiller à réserver un temps de parole suffisant aux élèves, en leur laissant tout simplement du temps pour répondre après une phase de réflexion par écrit avant par exemple, et à intégrer dans sa pratique les différentes dimensions de l’oral (préparé ou spontané, en continu ou en interaction). Notons que les outils numériques s’avèrent précieux, voire indispensables pour permettre aux élèves de s’exercer, s’écouter à plusieurs reprises, faire entendre leur voix, écouter celle des autres et travailler en autonomie. Les activités que nous vous proposons ont été conçues en ce sens.

Ressource proposée :

(6e) Raconter une histoire à l’oral

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de l’oral. L’oral est un objet…

L’écriture

Pour permettre aux élèves d’en acquérir la maîtrise, il est essentiel de leur proposer des situations d’écriture fréquentes et variées notamment à travers les écrits de travail et de réflexion. Le projet d’écriture s’articule avec ce qui est travaillé (le thème de la séquence, le texte étudié…) et, pour être stimulant, répond à une véritable intention.

L’élève peut écrire seul, en binôme, en groupe, sur papier ou en utilisant un outil numérique d’écriture collaborative. On apportera une vigilance particulière à la rédaction des consignes qui peuvent porter le thème mais aussi le type d’écrit, le destinataire éventuel, la notion linguistique à utiliser, les critères de réussite…