Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

(6e) Lire de manière expressive une fable

Les enseignants contractuels trouveront ci-après une fiche destinée à les aider à concevoir une première séance dans le domaine de la lecture et l’étude de la langue. Les activités présentées hors de tout contexte de séquence et sans analyse de la situation d’enseignement sont parfois accompagnées d’éléments de correction. Ces ressources visent à donner quelques repères et à ouvrir quelques pistes pédagogiques que l’on pourra approfondir par la suit

Prendre conscience des ressources expressives de la parole afin de produire une lecture expressive

Démarche :

Étape 1 : Ecoute de différentes lectures d’une même fable.

Écoutez les trois lectures suivantes de la fable « Le Laboureur et ses enfants » dont vous trouverez le texte en annexe.

Première lecture :

https://soundcloud.com/elise-lagache- 576021311/le20laboureur20et20ses20?si=6dc3130518db4884a9219e5c392452ce&utm_s ource=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Il s’agit d’une lecture de la fable réalisée par un lecteur de texte en ligne. La lecture est donc monotone et non expressive.

Deuxième lecture :

https://podcasts.comedie-francaise.fr/les-fables-de-la-fontaine-9df27d9d4e91/didier- sandre-dit-le-laboureur-et-ses-enfants-9abe410f

Cette lecture expressive est réalisée par Didier Sandre, sociétaire de la Comédie française. Troisième lecture :

Cette lecture théâtrale est réalisée par le comédien François Périer.

Étape 2 : Retour sur les écoutes

Choisissez la lecture qui vous a le plus plu et justifiez votre choix.
La mise en commun des choix et des justifications permet de définir les caractéristiques d’une lecture expressive.

Étape 3 : Apports du professeur

Le professeur apporte aux élèves les savoirs prosodiques nécessaires à la réalisation d’une bonne lecture (diérèse, synérèse, règle du e muet, liaisons, enjambement…)

Étape 4 : Préparation de la lecture

Préparez, par deux, votre lecture expressive.
Annotez votre texte : barrez les e muets, marquez les liaisons, soulignez les e à prononcer, soyez attentif à la ponctuation, précisez les mots à accentuer …

Entrainez-vous chacun votre tour à lire la fable.

La constitution de binômes permet à chaque élève d’avoir un retour critique sur sa lecture.

Étape 5 : Mise en voix

• Enregistrez votre lecture expressive.
  • Écoutez votre enregistrement et faites-le écouter à votre binôme.
  • Échangez à propos de la qualité de votre enregistrement. Chacun conseille et effectue un retour critique non seulement sur la prestation de l’autre mais aussi sur sa propre prestation.
  • Vous pouvez recommencer vos enregistrements jusqu’à l’obtention d’une lecture que vous jugez satisfaisante.

Sur le même sujet :

D’autres fiches destinées à des enseignants entrant dans le métier :