Les Maths en fête au collège Paul-Machy

Ce mardi 16 janvier 2018 s’est déroulé au collège Paul-Machy de Dunkerque un grand rallye mathématique auquel participaient 440 collégiens, arbitré par 140 élèves du lycée Angelier de Dunkerque.Comme tous les ans, le collège Paul-Machy participe au rallye mathématique des collèges de l’IREM de Lille (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), durant lequel, chaque équipe de quatre, composée d’élèves de 6e, 5e, 4e et 3e, doit résoudre sept énigmes en manipulant des objets mathématiques.

Afin de faire de cette journée un événement sans précédent dans le Dunkerquois, l’équipe éducative du collège a décidé de voir les choses en grand, en faisant non seulement participer l’ensemble des collégiens de l’établissement (soit 110 équipes), mais aussi en incluant dans ce projet des élèves de seconde dans le cadre de la liaison collège-lycée.

Les élèves de seconde rencontrant des difficultés en mathématiques ont travaillé, dans le cadre d’une remédiation sur les acquis du collège, sur des énigmes des anciennes éditions du rallye de l’IREM de Lille. En passant par des activités ludiques, les lycéens ont consolidé les bases nécessaires à leur réussite tout en prenant plaisir à faire des mathématiques. Ces mêmes élèves ont eu la responsabilité de présenter les énigmes du rallye 2018 à leurs condisciples arbitres et de répondre à toutes leurs questions.

Les élèves de 6e et 5e ont également contribué à faire de cette journée une fête en participant au projet d’arts plastiques « La famille des MATHS envahit l’espace du collège ». Leurs créations, exposées dans tout le collège, ont égayé et donné vie à l’établissement.Ce rallye a valorisé les capacités de chacun, développé la collaboration et la communication entre élèves et fédéré l’ensemble du personnel du collège et les enseignants du lycée.Les collégiens et les lycéens, enthousiasmés par cette expérience, pensent déjà au rallye de l’année prochaine !

Cette action a été finalisée grâce au soutien de la mairie de Dunkerque, de la mairie de Téteghem et des associations de parents d’élèves. Monsieur Montagne, maire adjoint de Rosendaël, est venu remettre les lots aux trois équipes montées sur le podium.Les deux premières équipes représenteront le collège lors de la finale académique le samedi 16 juin 2018 sur le campus de l’Université de Lille – Cité Scientifique à Villeneuve d’Ascq.