Concours « Magiques Mathématiques » au collège Albert Debeyre de Beuvry

A l’occasion de la 10ème édition de la semaine des Mathématiques, le collège Albert Debeyre de Beuvry propose du 15 au 21 mars 2021

le concours « Magiques Mathématiques ». Chaque jour de la semaine, autour du thème « Mathématiques et Société », une énigme est proposée sur l’ENT avec différentiation pour le niveau 6e -5e et le niveau 4e -3e . Deux énigmes permettent d’aborder sereinement la réflexion du jour ! Au fil de la semaine sont affichées les solutions des énigmes et la nouvelle énigme du jour.

Trois objectifs sont visés :

1er objectif : Démocratiser les sciences.

Cette manifestation reste un événement privilégié qui permet de sensibiliser les élèves au rôle essentiel des mathématiques dans la compréhension du monde qui les entoure.

2e objectif: Le plaisir de faire de mathématiques.

Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d’émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

3e objectif : Mobiliser des connaissances et des compétences.

Le sujet de ces olympiades englobe plusieurs thématiques, plusieurs notions mathématiques et mobilisent des connaissances et des compétences acquises sur toute la scolarité. Certaines énigmes peuvent correspondent à des tâches à prise d’initiatives.