Le rallye mathématiques IREM au collège Paul Machy de Dunkerque

Le mardi 14 janvier 2020, le collège Paul Machy de Dunkerque a organisé, en partenariat avec l’IREM Institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques, et avec le concours du lycée Angellier de Dunkerque, le RALLYE MATHEMATIQUES, événement de grande ampleur pour promouvoir l’enseignement et la pratique des mathématiques de façon ludique

L‘ensemble des collégiens ont participé à ce concours d’énigmes mathématiques en 16 équipes arbitrées par des élèves de seconde du lycée Angellier.
Environ 500 élèves ont ainsi été simultanément concernés et ont réfléchi à des solutions d’énigmes proposées par Mme Devillers, enseignante qui travaille par ailleurs avec l’IREM de Lille, en complément de son service au collège.

L’événement, à la fois festif et convivial, a été la source d’une émulation intense parmi les élèves participant à ce concours. Le nombre important d’élèves mobilisés par ce rallye a nécessité une logistique impressionnante. L’ensemble du personnel du collège fut impliqué, ainsi que les professeurs de mathématiques du lycée qui accompagnaient leurs élèves de seconde. Tous avaient à cœur le bon déroulement de cet évènement.

L’objectif du RALLYE MATHEMATIQUES de l’IREM de Lille, qui est mis en œuvre dans de nombreux collèges de l’académie, est de montrer que les mathématiques peuvent être amusantes, ancrées dans le réel, qu’elles permettent de résoudre de nombreux problèmes et de créer des vocations parmi les élèves !