Passer au contenu
  • Enseigner
    • Les programmes officiels
    • Le Grand Oral
    • La D.N.L
  • Evaluer
    • Les grilles d’évaluation formative et de support de notation pour le baccalauréat
    • Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis (novembre2023)
    • Les anciens sujets du bac sur EDUSCOL
    • La banque de sujets de première
  • Numérique
    • Les lettres EduNum
    • Edubase
    • Des mots placés pour réviser
    • La digitale… des outils pour l’éducation
    • Savoir utiliser le logiciel Learning Apps
    • Recueillir des données statistiques …
    • SES.Webclass
    • Vers les autres sites académiques
  • Se former
    • Compte-rendu des stages académiques
    • Compte rendu des Journées de l’économie 2025
    • Compte rendu des Journées de l’économie 2024
    • Compte rendu des Journées de l’économie 2023
    • Enseigner à l’aide de la classe inversée
    • La chaîne S.E.S sur Pod-Education
    • Les ressources Éduscol
    • Les ressources du Collège de France
    • Eduscol « Culture statistique et enseignements »
    • La rubrique « Découvrir, apprendre, enseigner » de l’INSEE
    • Le catalogue MELODI de l’INSEE
    • Le podcast Recherche de l’INSPÉ Lille
    • Les ressources de Radio France
    • Les ressources de l’INED
    • Le kit de démarrage pour les contractuels
  • Concours et prix
    • Découvrons notre Constitution (édition 2025/2026)
    • Le « concours lycéen Vive l’éco ! » édition 2024/2025
    • Le Prix lycéen « Lire l’Économie » édition (2024/2025)
    • Concours du Collège de France (édition 2024/2025)
    • Compétition européenne de statistiques (édition 2025/2026)
    • Concours Génération €uro (édition 2024/2025)
    • Concours national en lien avec la Sécurité Sociale (édition 2024/2025)
    • Concours zéro cliché (édition 2024/2025)
  • Inspection
    • Lettre de rentrée 2024-2025
    • Guide d’accueil des personnels titulaires
    • Préparer son rendez-vous de carrière
    • Préparer une visite-conseil ou une inspection (hors rendez-vous de carrière)
    • Contacter l’inspection
Retour Accueil
Sciences Economiques et Sociales
Académie de Lille
  • Search
Retour Accueil
Sciences Economiques et Sociales
  • Search
  • Enseigner
    • Les programmes officiels
    • Le Grand Oral
    • La D.N.L
  • Evaluer
    • Les grilles d’évaluation formative et de support de notation pour le baccalauréat
    • Guide de l’évaluation des apprentissages et des acquis (novembre2023)
    • Les anciens sujets du bac sur EDUSCOL
    • La banque de sujets de première
  • Numérique
    • Les lettres EduNum
    • Edubase
    • Des mots placés pour réviser
    • La digitale… des outils pour l’éducation
    • Savoir utiliser le logiciel Learning Apps
    • Recueillir des données statistiques …
    • SES.Webclass
    • Vers les autres sites académiques
  • Se former
    • Compte-rendu des stages académiques
    • Compte rendu des Journées de l’économie 2025
    • Compte rendu des Journées de l’économie 2024
    • Compte rendu des Journées de l’économie 2023
    • Enseigner à l’aide de la classe inversée
    • La chaîne S.E.S sur Pod-Education
    • Les ressources Éduscol
    • Les ressources du Collège de France
    • Eduscol « Culture statistique et enseignements »
    • La rubrique « Découvrir, apprendre, enseigner » de l’INSEE
    • Le catalogue MELODI de l’INSEE
    • Le podcast Recherche de l’INSPÉ Lille
    • Les ressources de Radio France
    • Les ressources de l’INED
    • Le kit de démarrage pour les contractuels
  • Concours et prix
    • Découvrons notre Constitution (édition 2025/2026)
    • Le « concours lycéen Vive l’éco ! » édition 2024/2025
    • Le Prix lycéen « Lire l’Économie » édition (2024/2025)
    • Concours du Collège de France (édition 2024/2025)
    • Compétition européenne de statistiques (édition 2025/2026)
    • Concours Génération €uro (édition 2024/2025)
    • Concours national en lien avec la Sécurité Sociale (édition 2024/2025)
    • Concours zéro cliché (édition 2024/2025)
  • Inspection
    • Lettre de rentrée 2024-2025
    • Guide d’accueil des personnels titulaires
    • Préparer son rendez-vous de carrière
    • Préparer une visite-conseil ou une inspection (hors rendez-vous de carrière)
    • Contacter l’inspection
Accueil » Non classé » Comprendre la nomenclature PCS 2020
Non classé

Comprendre la nomenclature PCS 2020

par Christophe Inghels|Publié 3 février 2025

À lire sur le site SES-ENS, un article de Thomas Amossé sur les principes de construction de la nomenclature des PCS 2020…

Vous pourrez aussi être intéressé par

Publié 6 septembre 2025

Fiche de synthèse

Lancé en 2016 par Philippe Aghion, Le Campus pour les Lycées offre aux lycéens et à leurs enseignants l’opportunité d’approfondir leurs connaissances […]

Publié 21 septembre 2024

Ajustement du programme de Terminale

La note de service concernant l’examen du baccalauréat en SES est parue au bulletin officiel le 19 septembre. Davantage d’informations dans la […]

Publié 5 octobre 2023

Inscrire sa classe à un concours

Différents concours scolaires  sont ouverts à cette rentrée 2023. Vous trouverez les différentes opportunités dans la rubrique « concours et prix » de ce […]

Publié 17 novembre 2025

Compte rendu des Journées de l’économie 2025

Vous trouverez les comptes-rendus des Journées de l’économie 2025 dans la rubrique « SE FORMER« . Bonne lecture

Parcourir les articles

  • Article précédent Article INSEE sur les familles monoparentales
  • Retour à la liste des articles
  • Article suivant Découvrez le site https://www.nomenclature-pcs.fr/
  • Contacter le webmestre du site
  • Mentions légales
  • Politique de cookies (UE)
  • Académie de Lille
  • DANE
  • ENT HdF
  • Eduline
  • Ministère de l’éducation nationale
  • Services en ligne de l’Education Nationale

© 2025 Sciences Economiques et Sociales – Tous droits réservés

Propulsé par WP – Réalisé avec the Thème Customizr

Sciences Economiques et Sociales
Gérer le consentement aux cookies
Ce site utilise des cookies uniquement à des fins de sécurité et de statistiques.
Cookies techniques (obligatoires) Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}