Maryse Bianco, enseignante-chercheuse Ă lâuniversitĂ© de Grenoble-Alpes, dĂ©finit trois types de fluence : â la fluence de dĂ©codage, qui traduit le niveau de maitrise des relations âforme et sensâ, â la fluence de reconnaissance des mots, qui correspond Ă lâidentification immĂ©diate des mots prĂ©cĂ©demment travaillĂ©s â la fluence de lecture en contexte, qui permet de lire au rythme de la parole.
Lâobjectif de cette capsule rĂ©alisĂ©e par BĂ©atrice Mecqinion (IA-IPR,de LV, espagnol, acadĂ©mie de Nice) et Alexandre Bouchez (IA-IPR de LV, anglais, acadĂ©mie de Lille) est triple :
Interroger le rĂŽle de la fluence en lecture en LVE, souligner lâintĂ©rĂȘt de cet entraĂźnement dans la consolidation des compĂ©tences linguistiques, notamment sur le plan de la phonologie et de la comprĂ©hension de lâĂ©crit, et enfin proposer quelques exemples de modalitĂ©s dâentrainement.
Cette capsule fait partie d’un ensemble de ressources disciplinaires sur la fluence qui sont disponibles ici.