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🗣💬🌐Fluence et cours de langues vivantes, quel enjeux?

Maryse Bianco, enseignante-chercheuse Ă  l’universitĂ© de Grenoble-Alpes, dĂ©finit trois types de fluence : – la fluence de dĂ©codage, qui traduit le niveau de maitrise des relations ‘forme et sens’, – la fluence de reconnaissance des mots, qui correspond Ă  l’identification immĂ©diate des mots prĂ©cĂ©demment travaillĂ©s – la fluence de lecture en contexte, qui permet de lire au rythme de la parole.

L’objectif de cette capsule rĂ©alisĂ©e par BĂ©atrice Mecqinion (IA-IPR,de LV, espagnol, acadĂ©mie de Nice) et Alexandre Bouchez (IA-IPR de LV, anglais, acadĂ©mie de Lille) est triple :

Interroger le rĂŽle de la fluence en lecture en LVE, souligner l’intĂ©rĂȘt de cet entraĂźnement dans la consolidation des compĂ©tences linguistiques, notamment sur le plan de la phonologie et de la comprĂ©hension de l’écrit, et enfin proposer quelques exemples de modalitĂ©s d’entrainement.

Cette capsule fait partie d’un ensemble de ressources disciplinaires sur la fluence qui sont disponibles ici.

https://podeduc.apps.education.fr/video/30458-de-la-fluence-a-la-comprehension-de-lecrit-en-cours-de-langues-vivantes-lve/?is_iframe=true