Direction des Systèmes d"Information

🤖🧠Cadre d’usage de l’IA en Ă©ducation

Pourquoi un cadre d’usage de l’IA en Ă©ducation ? 

Le développement rapide et continu des IA, et notamment des IA génératives, leur simplicité d’usage et la diversité des contenus qu’elles ont la capacité de produire, en accès souvent gratuit mais peu respectueux des données personnelles, suscitent d’intenses réflexions quant à leurs applications pour l’éducation, en France comme à l’international.

De fait, les IA peuvent remettre en question de façon profonde certains fondamentaux de l’École, comme le rapport à la connaissance et aux apprentissages, la construction de cours, la production de devoirs et leur évaluation.

Elles peuvent par ailleurs s’avĂ©rer des outils au service de l’enseignement et des apprentissages, mais aussi pour soutenir le « geste enseignant » (dans la prĂ©paration de cours, l’aide Ă  l’évaluation, etc.) et pour simplifier des tâches administratives, dès lors que les agents en maĂ®trisent les enjeux et les usages.

https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647

Ce document propose un cadre clair et Ă©thique pour intĂ©grer l’IA Ă  l’école et donc en cours d’anglais. Il Ă©claire les opportunitĂ©s offertes tout en posant les garde-fous nĂ©cessaires pour protĂ©ger les donnĂ©es, garantir l’équitĂ© et prĂ©server la dimension humaine de l’apprentissage. Ce guide est de ce fait indispensable pour comprendre les enjeux, les bĂ©nĂ©fices et les limites de l’IA en Ă©ducation.

📢Des expĂ©rimentations pĂ©dagogiques utilisant l’IA en cours d’anglais dans l’acadĂ©mie de Lille seront bientĂ´t partagĂ©es sur ce site. Stay tuned !