Direction des Systèmes d"Information

🏫Évaluer les acquis et les progrès des élèves au collège et au LGT

Ce parcours de formation est destinĂ© Ă  l’animation de temps de formation ou d’autoformation en Ă©quipes pĂ©dagogiques et/ou disciplinaires. 

Sujet passionnant et parfois passionnel, il mérite toute notre attention. Pourquoi ? Comment ? Dans quels buts ?

Ce parcours est composé de trois modules indépendants, mais complémentaires, qui se déclinent de la même façon :

  • Un premier temps permet d’ouvrir la rĂ©flexion autour de dilemmes professionnels frĂ©quemment rencontrĂ©s par les Ă©quipes enseignantes ;
  •  Un deuxième temps nourrit ces premiers Ă©changes par des apports issus de la recherche en Ă©ducation, sous la forme de trois vidĂ©os d’environ 5 mn, un mĂ©mo tĂ©lĂ©chargeable permettant ensuite de garder trace des idĂ©es abordĂ©es ; 
  •  Un troisième temps conduit Ă  s’emparer de ces apports gĂ©nĂ©raux et Ă  les dĂ©cliner en Ă©quipe, dans le cadre de sa propre discipline. Deux cas de figure sont envisagĂ©s : dans certaines disciplines, une dĂ©clinaison est proposĂ©e par les IA-IPR et/ou formateurs de l’acadĂ©mie de Lille pour tenir compte de dimensions spĂ©cifiques ou proposer des ressources identifiĂ©es, support aux Ă©changes.  Pour les autres disciplines, des questions transversales permettent une dĂ©clinaison disciplinaire.

Ce parcours peut donc ĂŞtre suivi en auto-formation et/ou sur les temps d’Ă©change en Ă©tablissement.

https://lille.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=759