Ce parcours de formation est destiné à l’animation de temps de formation ou d’autoformation en équipes pédagogiques et/ou disciplinaires.
Sujet passionnant et parfois passionnel, il mérite toute notre attention. Pourquoi ? Comment ? Dans quels buts ?
Ce parcours est composé de trois modules indépendants, mais complémentaires, qui se déclinent de la même façon :
- Un premier temps permet d’ouvrir la réflexion autour de dilemmes professionnels fréquemment rencontrés par les équipes enseignantes ;
-  Un deuxième temps nourrit ces premiers Ă©changes par des apports issus de la recherche en Ă©ducation, sous la forme de trois vidĂ©os d’environ 5 mn, un mĂ©mo tĂ©lĂ©chargeable permettant ensuite de garder trace des idĂ©es abordĂ©es ;Â
-  Un troisième temps conduit à s’emparer de ces apports généraux et à les décliner en équipe, dans le cadre de sa propre discipline. Deux cas de figure sont envisagés : dans certaines disciplines, une déclinaison est proposée par les IA-IPR et/ou formateurs de l’académie de Lille pour tenir compte de dimensions spécifiques ou proposer des ressources identifiées, support aux échanges.  Pour les autres disciplines, des questions transversales permettent une déclinaison disciplinaire.
Ce parcours peut donc ĂŞtre suivi en auto-formation et/ou sur les temps d’Ă©change en Ă©tablissement.
https://lille.magistere.apps.education.fr/course/view.php?id=759
