PROJETS DE SÉQUENCES / CYCLE 4
Ces séquences présentées en bassin de formation explorent les différentes compétences travaillées et les questionnements des nouveaux programmes en liens avec les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour le cycle 4.
Elles résultent du travail des enseignants formateurs sous la direction de Patricia MARSZAL, IA-IPR d’arts plastiques de l’Académie.
LA MATÉRIALITÉ DE LA COULEUR
LA COULEUR PERTURBERA, INFLUENCERA, VOIRE TRANSFORMERA LA PERCEPTION D’UN ESPACE ORDINAIRE PAR LE SPECTATEUR
LA MATÉRIALITÉ DE L’ŒUVRE, L’OBJET ET L’ŒUVRE
PEINDRE ET/OU DESSINER + 1 VERBE D’ACTION/GESTE = UNE IMAGE
DISPOSITIF DE REPRÉSENTATION : L’ESPACE EN DEUX DIMENSIONS (LITTÉRAL ET SUGGÉRÉ)
MON SUPPORT SE FAIT DISCRET ET S’AFFIRME EN MÊME TEMPS
L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR
C’EST LE DÉPLACEMENT QUI DONNE DU SENS À L’ŒUVRE
LA REPRÉSENTATION ; IMAGES, RÉALITÉ ET FICTION
IMAGES MULTIPLES POUR UNE HISTOIRE UNIQUE
L’ŒUVRE, L’ESPACE, L’AUTEUR, LE SPECTATEUR
PETITE ACTION DEVIENDRA GRANDE OU LE GESTE SPECTACULAIRE