SAINT-OMER / 2024

Retrouvez dans cet article les contenus de formation présentés par Nicolas Declercq, Rudy Lebrun & Marc Goedert


Du projet de l’élève au projet d’enseignement  par Nicolas Declercq

ANNEXES 1 : VIDÉOS

« Les Temps modernes » / Charlie Chaplin / 1936
« La Fresque » / Angelin Preljocaj / 2017
Extraits de documentaires sur Jackson Pollock

ANNEXES 2 : TRAVAUX D’ÉLÈVES

Version Chaplin

Enguerrand A-R, EN 3B PROPOSE LE DIAPORAMA CI-APRÈS. IL EXPLIQUE :

Mon travail est un diaporama. Mon travail à rapport avec le 4 couleurs avec les 4 couleurs des disques l’extrait de film avec la répétition et le compas avec la rondeur des disques.        

Pour moi, mon travail a un but esthétique car il est harmonieux, il continue en boucle et évolue.                                                                 

ANNEXES 2 BIS : TRAVAUX D’ÉLÈVES

Version Pollock

Clément L, « Chef d’Œuvre »

ANNEXES 3 : EXPLICATIONS ORALES

Clément
Erwan
Luhan

Cartographie de mon voyage en autonomie par Rudy Lebrun

NIVEAU 5ème      

Cette proposition de séquence vise à favoriser l’engagement autonome de l’élève. Le champ de la pratique plastique y est pensé comme un espace cartographié à investir. Ainsi nos 9 notions sont autant de territoires à conquérir et chacun décidera, sur une carte propice à l’aventure, des orientations de son voyage au cœur de la représentation, le point de programme abordé. 

Dans une temporalité mesurée, gage de fertilité, l’élève doté d’un passeport décidera et consignera son cheminement plastique, ses réalisations favoriseront les questionnements et les découvertes par la libre mise en œuvre de moyens envisagés puis mobilisés. 

En s’appuyant sur les différentes pages du passeport conçues pour structurer sa recherche et sa réflexion l’élève témoigne de ses intentions, ses pratiques explorent le potentiel plastique révélant les notions investies. 

Cette invitation ludique au voyage met l’élève-auteur en action, autonome dans son exploration il découvre et questionne l’incidence des moyens dans la création et dans la perception d’un réel reformulé. A l’issue du voyage, il saisit et sait davantage exprimer les effets et les intentions dans la représentation.

ANNEXES : DOCUMENTS


Mon projet d’exposition par Marc Goedert

ANNEXES 1 : LES OUTILS

ANNEXE 2 : EXTRAITS SONORES

« Pourquoi voulez-vous accrocher votre travail au plafond ? » – p.6 du PDF
Camille – p.18 du PDF
« La scène de crime » – p.26 du PDF
EROA Accrochage et Médiation par les élèves – p.35 du PDF