Semaine culturelle du Maroc au LHIL du 13 au 17 mars 2023

Du 13 au 17 mars 2023, le Lycée Hôtelier International de Lille a organisé une « semaine culturelle du Maroc ». Mme Flissi, Conseillère Principale d’Education et Mme Bonura, Professeur-Documentaliste nous parlent de ce projet.

Le Lycée Hôtelier International de Lille est un lycée polyvalent accueillant les élèves, étudiants, apprentis et adultes en formation qui souhaitent se former et être diplômés dans l’hôtellerie, la restauration, le domaine de l’alimentation et l’art floral. L’ouverture internationale et culturelle fait partie des nos priorités : faire rayonner l’excellence hôtelière française et la qualité de nos métiers de bouche partout dans le monde, former nos jeunes à l’étranger comme en accueillir d’autres pays du monde, ceci afin de parfaire leurs cursus, s’ouvrir à de nouvelles cultures. Voilà un des axes centraux de notre pédagogie.

Plusieurs mobilités sont engagées dans le monde, des partenariats bien établis avec d’autres lycées hôteliers étrangers. Dans le cadre du partenariat entre la région Hauts de France et la région de Marrakech/Safi, le LHIL et l’institut hôtelier de Safi sont associés à la formation des élèves grâce à des périodes de formation en milieu professionnel. Ainsi, des élèves des classes de terminales professionnelles boulangerie-pâtisserie et restauration ont bénéficié de ce stage en entreprise lors d’une mobilité au Maroc. Tous les élèves ne pouvant bénéficier d’une telle opportunité, il a alors été décidé par l’équipe en charge de la mobilité Maroc (Mme Kouach, MM Boudou, Charpentier, Rihani), de faire « venir » le Maroc au LHIL.

Quel est notre rôle en tant que professeur documentaliste ou CPE dans cette action ?

Le LHIL dispose d’un pôle vie de l’élève favorable à la mise en œuvre d’actions d’envergure :

Un seul étage est dédié à la vie de l’élève. Cette proximité des espaces vie scolaire et 3C décidée à la demande des personnels concernés lors de la construction du Lycée hôtelier international de Lille facilite la concertation entre les équipes afin d’élaborer ensemble des projets.

Ce contexte invite à la collaboration entre CPE et professeur documentaliste. Il permet ainsi la création et la co-animation de nombreux programmes en faveur des élèves dont en voici quelques exemples : séances de sensibilisation contre le harcèlement, prévention routière, semaine de la presse et EMI, éducation à la citoyenneté…

La géographie de nos espaces Vie Scolaire-Maison Des Lycéens-3C nous amène à repenser le flux des élèves. Comment les gérer sans se gêner ? Comment leur proposer des espaces de travail et de détente à proximité ?

Il y a également une volonté de décloisonner le plus possible et créer des « espaces ouverts » entre la MDL et le 3C pour faciliter la circulation des élèves, ce qui les poussent à davantage s’approprier le 3C. Grâce à la mise à disposition des espaces vie scolaire et du matériel, les CPE et professeur documentaliste ont joué un rôle prépondérant dans la mise en œuvre de cette action. Il s’agit, par ailleurs, outre faciliter les installations, d’apporter notre expertise en matière d’organisation des espaces et des ateliers, de communication et d’élaboration des plannings de passage des classes.

Le LHIL bénéficie d’un vivier de bonnes volontés parmi les équipes enseignantes et éducatives :

La volonté des personnels du LHIL de travailler en interdisciplinarité favorise la fluidité des échanges entre les professeurs de l’enseignement général et professionnel, la vie scolaire et l’administration pour construire des semaines thématiques qui fédèrent l’ensemble du lycée.

Quelles actions ont été menées durant la semaine culturelle du Maroc ?

Selon un planning établi en amont, toutes les classes de l’établissement présentes durant la semaine du 13 au 17 mars 2023 (quelques classes en stage) ont bénéficié de cette action et sont passées visiter l’exposition en plus de bénéficier des ateliers.

• Exposition sur l’histoire, la culture, la gastronomie du Maroc au 3C : élèves de 1PRO Boulangerie/Patisserie, 1ère et 2ème année Fleuriste, 2 ème année Cuisine et PSR avec les professeurs Mmes Guérin, Michalski et Tizaoui, MM. Boudou et Azzioui,
  • Atelier de calligraphie au 3C avec les professeurs Mme Piras et M. Mabsout,
  • Atelier sur l’art du henné au 3C par les élèves Noorzia et Sarah, élèves de 2ème année fleuriste et Mme Flissi, CPE – Atelier réservé aux élèves majeurs et mineurs avec autorisation parentale,
  • Atelier sur l ‘art du thé à la menthe : Mme Kouach, MM. Azzioui et Rihani, professeurs selon leurs disponibilités,
  • Promotion et dégustation de la gastronomie marocaine au restaurant scolaire : M. Langrand, chef cuisinier de la restauration scolaire et son équipe. Affiches des plats par les élèves de 2de STHR, Mme Kouach, professeur,
  • Repas sur la gastronomie marocaine au restaurant d’application du lycée : soirée de clôture du projet le vendredi 17 mars, repas réalisé par les étudiant(e)s de 1BTS MHR, Mmes Burette et Bihare, MM Charpantier et Bruneau, professeurs,
  • Fabrication et dégustation de pâtisseries marocaines : élèves de 1PRO Boulangerie/pâtisserie, MM Delobeau et Bressan,

Mme Zammouri, Consule générale du royaume du Maroc, nous a fait l ‘honneur de sa visite aux différents ateliers, de sa présence lors du repas marocain au restaurant d’application et a offert à la communauté éducative des plateaux de dégustation de mets marocains.

Merci à mesdames Bonura et Flissi pour cet article !