Concours Le Gastronome du Collège

Qu’est ce que le gastronome du collège ?

Le lycée professionnel Saint Pierre de Calais organise depuis 2012 un concours de gastronomie inter-collèges.

Des élèves de 3e peuvent ainsi passer derrière les fourneaux et découvrir les filières de l’Hôtellerie-Restauration. L’idée est de les faire venir dans un lycée hôtelier pour leur présenter nos enseignants, nos filières nos équipements, notre fonctionnement… en les rendant acteurs !

L’objectif est de faire connaitre le lycée, ses enseignants et ses filières aux élèves des collèges environnants. Ce projet est porté par une grande partie de la communauté éducative. Tous les enseignants de matière professionnelle y participent, que ce soit sur la préparation, la présentation dans les collèges ou le jour de la finale.

Comment s’organise ce concours ?

En amont, comme tous les ans, nous sommes passés dans les collèges du secteur pour présenter ce concours à tous les élèves de 3èmes, soit dans chaque classe de 3ème, soit en les regroupant dans une grande salle si cela est possible. Nous communiquons aussi grâce à des affiches :

Il y a une première étape de sélection. Les binômes volontaires doivent remplir un bulletin d’inscription (avec autorisation parentale et les recettes prévues avec les ingrédients nécessaires). Ils doivent également joindre 3 photos d’une table dressée pour 2 couverts avec 2 pliages de serviettes différents, selon le thème qu’ils auront choisi. Ils doivent envoyer ce bulletin quinze jours avant la date de la finale.

Après étude des dossiers reçus, le jury sélectionne un ou plusieurs binômes par collège afin de venir en finale inter-collège dans les locaux du Lycée Hôtelier Saint Pierre de Calais. Les candidats seront prévenus par le biais de leur collège.

26 élèves ont représenté leurs collèges (6 au total) en finale cette année. Chaque binôme a été amené à réaliser un plat et un dessert (un élève le plat, l’autre le dessert) en 1h30 maximum. Le thème était libre mais pour le plat, il fallait par exemple cette année mettre à l’honneur soit un filet de poulet soit un dos de cabillaud. La première épreuve se déroule donc en cuisine, l’autre se passe en salle de restaurant : l’élève réalise la mise en place et le décor de table sur son thème à partir du matériel fourni par le lycée et par le décor qu’il peut amener tandis que son binôme réalise un cocktail sans alcool.

En fin de journée, il y a une cérémonie des résultats, mais tous les candidats sont récompensés.

Découvrir plus d’informations sur le site Radio 6 en cliquant ici ou sur France TV en cliquant là.

Un grand merci à Benoit Halipré, Chef de Travaux Section Hôtelière