Ludifier au service des apprentissages et des compétences psychosociales

On parle de plus en plus de l’importance des compétences psychosociales (CPS), notamment sur cette page parue il y a peu sur Éduscol. « Les ressources proposées permettent aux équipes pédagogiques de mieux comprendre ce que sont les CPS et ce qu’elles peuvent apporter dans l’objectif de développer ces compétences chez les élèves. » On y trouve notamment des fiches synthétiques à télécharger.

Dans ce cadre, pour des élèves qu’elle suit en accompagnement personnalisé, Marie Lemaitre, professeure d’Economie-Gestion au lycée professionnel Henri Senez, a mis en place un escape game pour ses élèves. Au programme : motivation, collaboration, coopération et ludification des apprentissages ! Merci à elle pour ce partage très inspirant !

Peux-tu nous dire quelques mots sur toi et ton parcours professionnel ?

J’ai démarré ma vie professionnelle dans le secteur privé où j’ai exercé pendant 9 ans en tant que commerciale puis responsable d’une agence de travail temporaire. Cette expérience m’a permis de :

– Découvrir une multitude de métiers (bâtiment, TP, industrie, automobile, tertiaire),

– Développer mes compétences en management, en recrutement et en commerce (prospection, suivi et fidélisation clients)

– Me passionner pour l’événementiel (création au sein de mon agence d’un département événementiel) qui m’a permis de recruter et de suivre les intérimaires sur des prestations d’envergure dans le milieu du sport, de l’automobile et du spectacle.

En 2012, j’ai souhaité donner un nouveau tournant à ma carrière en mettant mes compétences au service de la jeunesse. J’ai été souvent confrontée à un public en recherche d’emploi non diplômé, non formé, non véhiculé et mal préparé à la réalité du monde professionnel… J’ai souhaité intervenir à la source : le lycée professionnel ! Je suis depuis 2012, professeur d’économie-gestion. J’ai d’abord enseigné 10 ans en Gestion-administration dont 6 ans à Ham en Picardie avant de pouvoir rejoindre l’académie de Lille. J’ai enseigné ensuite 2 ans au lycée d’Aniche puis après une mesure de carte scolaire, 2 ans au lycée Rabelais de Douai. Après une reconversion l’année dernière, qui a plutôt été pour ma part un retour à ma spécialité, j’enseigne désormais en commerce/vente au lycée Henri Senez d’Hénin-Beaumont. J’interviens notamment sur la formation « métiers de l’accueil » que j’affectionne tout particulièrement.

Pour qui as-tu réalisé cet escape game ? Dans quel objectif ?

J’ai réalisé cette escape game pour les élèves de bac pro MCV formés en parallèle par le centre de formation “La Gaillette” du Racing Club de Lens. Il s’agit de jeunes footballeurs scolarisés en seconde, première et terminale au lycée Senez que j’ai en accompagnement personnalisé.

L’objectif était de développer leurs compétences collaboratives et coopératives et de proposer une séance ludique (c’était la veille des vacances scolaires de Noël).

Peux-tu nous dévoiler quelques étapes de cet escape game ?

Le contexte était le suivant : un meurtre a eu lieu la nuit précédente à la Gaillette. Des équipes ont été constituées par tirage au sort. J’ai remis à chaque équipe un kit de départ comprenant les instructions, des lunettes 3D, une lampe “magique” et l’alphabet en braille. Le but était d’être la première équipe à résoudre l’enquête et trouver le coupable. Les élèves ont été chargés de résoudre 4 missions (les missions étaient variées : quiz en ligne, mots croisés, exercices de calcul, culture générale…).

A chaque mission réussie, ils obtenaient un indice à décoder leur donnant rdv sur un lieu (la Gaillette s’étend sur une superficie de 22 hectares). Une fois sur les lieux, ils devaient trouver une des pièces importantes de l’enquête (rapport préliminaire, rapport d’autopsie, procès verbal…).

Une fois les 4 missions résolues, les 4 indices décodés et les 4 pièces de l’enquête réunies, les élèves ont pu déduire le nom du coupable. L’équipe gagnante s’est vue remettre un coffre avec une récompense sucrée à l’intérieur dont ils ont pu profiter une fois le code du coffre trouvé.

Quels outils as-tu utilisé pour cette réalisation ?

QR code monkey, Canva et Learning Apps !

Bilan : la séance a été une réussite totale. Les élèves se sont challengés du début à la fin et ont réellement appréciés la séance. Pour ma part, j’ai travaillé pendant 10h au moins pour préparer cet escape game qui a été résolu en 2h mais le travail en vaut la peine quand on voit le résultat.