Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Mon cher Gustave

L’homme qui créa la Tour Eiffel

Chantez cette œuvre « Mon cher Gustave » grâce à VO!X !

Enregistrements audios, partitions, fiches pédagogiques et paroles sont téléchargeables gratuitement sur le site VO!X.

Gustave Eiffel (1832-1923), ingénieur français.

Le « cher Gustave » dont il est question ? Gustave Eiffel.

On fête le centenaire de sa mort en 2023, et la compositrice Lise Borel l’honore dans une œuvre pas comme les autres, destinée à la fois à la Maîtrise de Radio France et au Chœur d’adolescents de l’Éducation nationale, lequel a été préparé par ses enseignants et encadré par les équipes pédagogiques de Radio France. 60 chanteurs, âgés de onze à quinze ans, originaires de l’ensemble du territoire national, se joignent ainsi aux maîtrisiens le temps de ce concert.

La captation du concert donné le 7 novembre 2023 au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique par la Maîtrise de Radio France et le Chœur d’adolescents de l’éducation nationale peut être visionnée sur la chaîne YouTube Vox, ma chorale.

L’académie de Lille est impliquée dans cette création.

Madame Valzy, professeure d’éducation musicale et de chant choral ainsi que ses élèves du collège Jean Rostand d’Armentières sont mobilisés sur ce projet.

Des ressources pour vous accompagner dans la mise en œuvre

Le chœur d’adolescents de l’éducation nationale à l’Institut de France

Un autre témoignage vidéo à découvrir ici !

Découvrez l’intégralité des documents sur le site VO!X