Voyage au cœur des Océans avec Michel Redolfi

Introduction au design sonore à travers l’œuvre d’un compositeur contemporain.
Sous la forme d’un atelier sans pré-requis, cette ressource offre une occasion de sensibiliser les élèves à l’environnement océanique. Elle permet de plus de développer leur écoute au sein d’une collaboration créative.
Inspiré par l’œuvre immersive de Michel Redolfi au musée Nausicaá, cet atelier invite les élèves à explorer et créer des paysages sonores marins.
Nous espérons que ces ressources vous inspireront pour approfondir les expériences vécues dans un lieu emblématique de notre académie, pour enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que le parcours avenir des élèves, et pour imaginer pourquoi pas de nouvelles situations mêlant création collective et usages du numérique.

On palpite, on suit l’action, mais on oublie souvent que c’est la musique qui la guide !
Michel Redolfi
Ressources à destination du professeur
Le design sonore joue un rôle essentiel au sein du musée Nausicaá, le centre national de la mer situé à Boulogne-sur-Mer, en enrichissant l’expérience immersive des visiteurs et en renforçant la sensibilisation à l’environnement océanique. Pour des professeurs d’éducation musicale, ce contexte offre l’opportunité d’explorer la combinaison de sons enregistrés et de textures musicales pour imaginer des paysages sonores, à la manière de Michel REDOLFI, compositeur pionnier de la musique subaquatique.



À propos d’Ableton Live
Le fichier proposé ci-dessus nécessite à minima la version Ableton Live 10 Suite. Cette version payante est toutefois téléchargeable gratuitement dans une version d’essai pour une durée de trois mois. A l’issue de cette période, le set pourra toujours être joué sans restriction. Seules les fonctions d’enregistrement de modifications du fichier seront désactivées.
Besoin d’aide ? N’hésitez pas à solliciter les formateurs académiques, Catherine Khoudja ou Nicolas Dhondt, ou les membres du groupe numérique.
Le groupe numérique en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Maxime, Devassine, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)