Les salles de classe comme les cours de récréation, les salles polyvalentes ou les auditoriums ont résonné de productions musicales collectives variées.
La rentrée se fait cette année encore « en musique » au cours des premiers jours du mois de septembre dans les collèges et lycées de l’académie. Événement phare du « Plan chorale » et s’inscrivant dorénavant de manière perenne dans le paysage éducatif, ce dispositif est le témoignage sensible et authentique d’un engagement collectif de la part des élèves et de leurs professeurs d’éducation musicale et de chant choral.
Dans le contexte sanitaire actuel et dans le respect du protocole garantissant la sécurité de tous, les professeurs ont multiplié les initiatives pour imaginer et proposer des productions musicales d’une grande diversité.
Les salles de classe comme les cours de récréation, les salles polyvalentes ou les auditoriums ont résonné de productions musicales collectives variées et ont permis à des élèves de vivre un temps d’accueil artistique sous le signe du collectif, du plaisir et du partage. Pratiques vocales ou percussions corporelles ont été au programme de la plupart des manifestations.
Dans un certain nombre de cas, elles ont été l’occasion de valoriser (en présentiel) des projets antérieurs qui n’avaient pu l’être. Cette rentrée en musique a été aussi marquée par la venue d’artistes ou d’associations au sein des collèges et lycées grâce au concours d’établissements partenaires (Concert d’Astrée, Orchestre National de Lille…).
École Albert Camus – Roubaix
Deux musiciens de l’Orchestre National de Lille ont conduit une intervention musicale dans l’école Albert Camus de Roubaix pour marquer cette nouvelle édition de la Rentrée en Musique. Tout en découvrant le violoncelle et le basson, des élèves issus de la classe à horaires aménagés musicale (CHAM) et d’une classe de CE1 ont pu entendre un programme éclectique comprenant notamment des œuvres de Camille Saint-Saëns et de John Williams.
Collège Miriam Makeba – Lille
La rentrée en musique proposée à tous les élèves de 6e cette année fut l’occasion de découvrir un arrangement spécialement conçu pour l’occasion d’un chœur intitulé « Embarquons nous » issu de l’opéra d’A. Campra, Idoménée (1731).
Sous le parrainage du prestigieux orchestre » le Concert d’Astrée » et en présence de deux musiciens de cet ensemble (dessus et basse), chaque classe de 6e a mené un travail de mémorisation d’un texte musical dont le sens prenait en cette rentrée une coloration particulière :
Embarquons nous, embarquons nous, partons,
Tout répond à nos vœux,
On n’entend plus de vent qui gronde.
Sur cinq bateaux virtuels installés dans l’auditorium du collège, 110 marins de 6e ont offert une restitution publique à destination des parents préalablement invités. Cette interprétation est venue clore cette journée d’entrée enthousiasmante au collège pour ces élèves.
Collège Carnot – Lille
Installés sous le préau de la cour du collège, les 7 classes de 6e ont découvert et écouté un quatuor de cuivres composé de 2 trompettes et de 2 trombones pour leur rentrée au collège.
Les instrumentistes de l’Orchestre National de Lille, venus spécialement, leur ont fait découvrir leurs instruments dans un voyage musical débutant par « Water music » de Haendel et se terminant par quelques extraits de jazz invitant la participation de tous : un très beau moment d’échanges !
Lycée Robespierre – Arras
Quelques élèves qui suivent un enseignement musical au titre de la spécialité ou de l’enseignement optionnel au lycée Robespierre ont fait leur rentrée en musique en présence, entre autres personnalités, de madame la Rectrice et de monsieur le Directeur académique des services de l’éducation nationale du Pas de Calais. El Condor Passa, le Rondo de la Sonatine en Ré Majeur de Mozart, deux Menuets de la 1ère Suite pour violoncelle de J.S. Bach arrangés pour xylophone, le Cantabile de Paganini pour violon et Space Between de The Descendants ont été au programme de cette rentrée en musique. Tous ces jeunes talents musicaux ont été chaleureusement remerciés et félicités par madame la Rectrice.
Collège Lucien Vadez – Calais
Comme chaque année, le professeur a pris l’initiative d’inviter des musiciens et proposer un programme éclectique et inédit aux nouveaux 6e et à leurs parents : ainsi, le duo Iberia (chant et guitare) a interprété un chant de la fin Renaissance et un traditionnel argentin, puis a laissé place à Root’s Kreatur, un joueur de hand drum qui a pu faire découvrir son instrument à percussion mélodique, puis a invité le professeur à l’accompagner pour l’un des morceaux.
Collège de l’Esplanade – Saint-Omer
Le protocole sanitaire de l’établissement impose un fractionnement de la cour de récréation en quatre zones distinctes. Il n’a donc pas été possible de réunir cette année tous les élèves dans un espace assez vaste pour faire entendre les productions de la chorale et des classes à horaire aménagé – à dominante vocale -, en direct, face au public. Les professeurs ont donc fait le choix de diffuser leurs productions en vidéo, de même que celles d’élèves instrumentistes entendus l’an dernier lors de la Fête de la musique.
Collège François Rabelais – Hénin Beaumont
Le jeudi 2 septembre à 11h, une partie de la chorale de l’établissement a accueilli en musique les 155 élèves de 6e et les 4 élèves d’ULIS, dans le hall de l’établissement, en présence de professeurs et de l’équipe de direction.
Moment de vrai partage musical pendant lequel chanteurs et auditeurs ont été sollicités autour du thème du voyage, cette présentation a permis d’entendre trois chants en polyphonie, avec intervention de solistes : Liberta du chanteur Pep’s, l’Air du vent extrait de la musique du film Pokahontas et Je rêvais d’un autre monde du groupe Téléphone, enchaînés grâce à un fil rouge pianistique. Le professeur a intercalé l’interprétation au piano de Gradus ad Parnassum de Claude Debussy. Les visages des plus jeunes élèves assis autour du piano rayonnaient de plaisir à l’écoute de cette prestation de très grande qualité.
Des élèves de 4e ont témoigné ensuite de leur joie de participer à cette chorale et des projets qu’ils vont préparer cette année : Vis ta Mine, ainsi qu’une comédie musicale en langue anglaise.
Le professeur a insisté sur la chance qu’il a eue de pouvoir maintenir l’enseignement facultatif de chant choral depuis le début de la crise sanitaire et des protocoles appliqués. Il a aussi pu maintenir la présentation de ses programmes de concert à l’intérieur de l’établissement, devant un public certes réduit, mais fidèle à ces rendez-vous réguliers. Il défend les valeurs pédagogiques, artistiques et éducatives qui « font beaucoup grandir les élèves ». Le chef d’établissement reconnaît quant à lui que cette activité contribue grandement à un bon climat scolaire.
Collège Pierre et Marie Curie – Tourcoing
Devant les nouveaux arrivants en classe de 6e et leurs parents, l’orchestre des élèves inscrits en CHAM (à dominante instrumentale) en 5e, 4e et 3e a interprété dans la salle polyvalente une sélection de compositions de l’an dernier. Dans un souci de respect du protocole sanitaire, les instrumentistes à cordes et à percussion portaient un masque, seuls les instrumentistes à vent, suffisamment distanciés les uns des autres, l’ôtaient au moment de jouer.
Collège Braque-Desrousseaux – Vendin le Vieil
Trois saxophonistes (le professeur et deux élèves) ont joué des arrangements de jazz et de variété dans la cour, pendant la récréation. L’équipe de la Vie scolaire s’est chargée de limiter les attroupements d’élèves. Ce moment musical a été très apprécié dans un établissement qui propose une chorale et un orchestre.