Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

L’écoute en ligne

Une proposition intégrant l’intelligence artificielle en éducation musicale
L’IA dans l’expérience de l’écoute en ligne

Dans un monde où le digital occupe une place croissante, cette expérience amène nos élèves à comprendre les enjeux des plateformes de streaming. Comment contourner les algorithmes pour réellement choisir ce que l’on écoute, élargir son horizon et progressivement construire une culture musicale ?

Les documents à destination des enseignants présentent quelques éléments de contextualisation ainsi que des supports pour faciliter la mise en œuvre avec les élèves.

Point de vigilance : RGPD

Notre posture d’enseignant nous impose de protéger nos élèves de la collecte des données personnelles qu’il semble pourtant encore difficile d’éviter totalement dans le monde numérique d’aujourd’hui.

Les outils gratuits utilisant l’IA nécessitent souvent un compte pour fonctionner sur un niveau de service freemium. La création d’un compte par l’enseignant est parfois possible et constitue une alternative afin de garantir la protection des données personnelles des élèves.

L’expérience YouTube décrite dans ces documents est proposée avec ou sans connexion. Cependant, si l’élève possède un compte YouTube, l’expérience personnalisée sera d’autant plus pertinente pour percevoir les mécanismes de ciblage, pouvoir les maîtriser et s’il le souhaite, les contourner.

Le groupe de ludification en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)