Education Musicale et Chant Choral « On apprend seul, mais jamais sans les autres » Philippe Carré

Platée : un Escape Game de folie #6

Le grand 8 de l’EMCC #6

Une situation ludique à réaliser avec nos élèves.

Opéra national de Paris, 2015

Le principe bien connu est de résoudre énigmes et défis afin d’obtenir le code et ainsi sauver la représentation de Platée.

Pour amener les élèves à s’interroger sur les manifestations de la folie, cet Escape Game nécessite l’étude préalable de différents fragments de l’opéra de Jean Philippe Rameau.

Il s’agit d’une version numérique proposant une immersion à l’opéra, accessible à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un Smartphone et d’une connexion à Internet. Un casque garantira une expérience de qualité.

Les documents qui accompagnent cet Escape Game suggèrent différents extraits illustrant la folie et quelques propositions pour mener une pratique vocale. Un document élève complète et précise les consignes de l’Escape Game.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir !

Les documents pour accompagner l’Escape Game et en faciliter son exploitation :

Le groupe de ludification en EMCC
Eulalie Tison, Nadine Guimberteau, Gilles Pasbecq, Sébastien Blanquart, Rémi Gravelin-Libbrecht, Guillaume Dumetz (IANE), Marie Gandin (IA-IPR)