L’enseignement de spécialité LLCER

Dans la voie générale, les élèves peuvent opter pour l’enseignement de spécialité « Langues, littératures, cultures étrangères et régionales » dont le volume est de 4 h en première et de 6 h en terminale.

Cet enseignement vise notamment :

• une exposition accrue des élèves à la langue étudiée afin qu’ils parviennent progressivement à une maîtrise assurée de cette langue ;
  • un développement progressif et guidé du goût de lire ;
  • un approfondissement et un élargissement des connaissances et des savoirs littéraires et culturels permettant une meilleure compréhension des cultures étrangères;
  • une préparation des élèves aux contenus et méthodes de l’enseignement supérieur et à la mobilité européenne et internationale.

L’enseignement de spécialité s’inscrit dans une approche actionnelle et une démarche de projet (matérialisée dans la constitution par les élèves d’un dossier personnel). Il s’appuie sur une grande variété de supports au-delà des seuls textes littéraires ainsi que sur le recours aux outils numériques. Les contenus culturels et littéraires sont déclinés, selon les spécificités propres à chaque langue, en 5 thématiques (2 en Première et 3 en Terminale) elles-mêmes subdivisées en axes d’études. En outre, l’étude d’œuvres intégrales est proposée aux élèves. A ce titre, chaque enseignant est invité à choisir plusieurs œuvres dans un programme limitatif propre à chacune des langues et à chacune des années du cycle terminal. Ce programme limitatif, renouvelé partiellement ou intégralement tous les deux ans, est constitué d’œuvres littéraires et, pour les langues vivantes étrangères, d’œuvres filmiques.

Depuis la rentrée scolaire 2020-2021, une nouvelle spécialité est proposée aux élèves de la voie générale : « LLCER-Anglais, monde contemporain ».

En termes de compétences langagières, les objectifs visés en enseignement de spécialité sont les suivants : niveau B2 en fin de Première et niveau C1 (notamment dans les activités de réception) en fin de Terminale.

Vous trouverez sur Eduscol l’ensemble des programmes et ressources d’accompagnement en langues, cultures étrangères et régionale (LLCER) en voie générale